S'abonner
Constructeurs

VW Crafter : déjà Van of the Year 2017 !

Publié le 23 septembre 2016

Par Christophe Jaussaud
3 min de lecture
Contrairement à la génération précédente, développée en partenariat avec Mercedes, ce Crafter 2016, d'ailleurs élu "Van of the Year", est 100% Volkswagen et va couvrir l'ensemble du segment. De quoi revoir les ambitions à la hausse. Il sera sur les routes françaises en mars 2017.

 

Après le T6 l'an dernier, VW Véhicules Utilitaires vient de remporter à nouveau le prix du "Van of the Year" avec le nouveau Crafter. "Nous sommes très fiers de notre nouveau modèle et de notre équipe qui a travaillé dur pour faire du Crafter le meilleur véhicule utilitaire de l’année. Nous utiliserons cette récompense comme point de départ d’un lancement réussi", a déclaré Eckhard Scholz, président du directoire de Volkswagen Véhicules Utilitaires, après avoir reçu le trophée des mains de Jarlath Sweeney, le président du jury. Un jury composé de journalistes spécialisés dans le VUL et provenant de 24 pays.

 

VW VUL va enfin jouer sur tout le segment des grands fourgons. En effet, jusqu'ici le Crafter n'était disponible qu'en propulsion, ce qui limitait sa présence à 30% d'un marché qui pèse environ 100000 unités par an en France. Au lancement, en mars 2017, la version traction sera la première dans les showrooms et viendront ensuite les versions propulsion et 4Motion. Une offre quatre roues motrices aujourd'hui produite directement en usine et non plus par un partenaire extérieur. Revue de A à Z, la conception de ce nouveau Crafter a poussé les ingénieurs de la marque sur le terrain, aux côtés des utilisateurs, pour mieux répondre à leurs besoins.

 

Naturellement, le TCO a également pris toute sa place dans les défis prioritaires car il ne faut pas oublier que les fourgons restent des outils. Sous le capot, le nouveau fourgon cache un 2.0 TDi Euro6 dérivé du bloc VP (EA188), mais travaillé pour les utilitaires (EA188 Nutz). Il délivre des puissances de 102, 140 et 177ch. Il pourra être associé à une boîte mécanique six rapports ou automatique à convertisseur de couple à huit rapports. Le constructeur annonce des consommations en baisse de 15% en moyenne. Et courant 2017, ce Crafter disposera même d'une version électrique.

 

Plus que doubler les ventes

 

Avec 4 empattements, 3 longueurs et 3 hauteurs, le Crafter sera disponible en 69 versions, pouvant offrir un volume de chargement compris entre 9,9 et 18,3 mètres cubes. La charge utile progresse pour atteindre 5,5 tonnes au maximum. Les crafters simple et double cabine seront aussi de la partie pour accueillir benne ou plateau avec l'aide des carrossiers-constructeurs partenaires de la marque. Enfin, à l'image des dernières offres du marché VUL, le fourgon n'a plus grand-chose à envier aux VP en termes d'équipements de sécurité et de confort. Avec l'arrivée d'une direction électromécanique, il offre maintenant des systèmes d'aides actifs comme le Line Assist, le Park Assist ou le Trailer Assist. L'ACC, le Light Assist, le freinage d'urgence, l'aide en cas de vent latéral ou le détecteur de fatigue peuvent également faire partie des Adas disponibles. Ce fourgon semble donc avoir les raffinements nécessaires à son succès.

 

D'ailleurs, quelles sont les ambitions de Volkswagen Véhicules Utilitaires ? Fort de son appartenance à Volkswagen Truck & Bus (avec MAN, Scania et VW Camions et Bus), la marque veut atteindre une dimension mondiale. En chiffres, pour le Crafter, cela se traduit par un objectif de 100000 fourgons produits dès 2018. Pour 2017, la production de la toute nouvelle usine polonaise de Wrzesnia, dédiée au Crafter (et au cousin MAN TGE), devrait permettre de totaliser 50000 ventes. En France, la progression sera au diapason puisque de 3000 unités annuelles, en moyenne, la filiale française vise 7000 unités à l'horizon 2018.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle