S'abonner
Constructeurs

VW continue sa mutation

Publié le 13 mars 2019

Par Christophe Jaussaud
4 min de lecture
La marque allemande, qui a fait de l'électrification et de la digitalisation ses fers de lance, continue de s'adapter. Pour réussir ce renouveau, elle doit retrouver une rentabilité plus forte et revoir à la baisse ses effectifs.
Le board de la marque Volkswagen lors de la présentation des résultats financiers le 13 mars 2019.

 

La transformation de la marque Volkswagen, à l'image de celle du groupe, est en marche et va encore prendre un nouveau tournant dans les mois à venir. En attendant, les résultats de l'exercice 2018 ont été de bonne facture pour la marque avec plus de 6,24 millions de véhicules livrés à travers le monde, dont plus de 3,1 millions en Chine. Le chiffre d'affaires a ainsi grimpé de 7 %, à 84,6 milliards d'euros, et le résultat opérationnel a atteint 3,2 milliards, soit une marge de 3,8 % contre 4,2 % un an plus tôt. Après avoir pris en compte 1,9 milliard d'éléments exceptionnels, principalement lié au dieselgate mais aussi au cycle WLTP qui a plombé les comptes du 3e trimestre, le résultat opérationnel retombe à 1,3 milliard d'euros.

 

Un résultat pas suffisant pour les dirigeants et pas à même de financer les bouleversements que sont l'électromobilité et la digitalisation. Même si "le pacte pour le futur", lancé en 2016, porte ses fruits, avec notamment 2,4 milliards d'euros d'économies annuelles déjà réalisées sur les 3 milliards visés à échéance du plan en 2020, Ralf Brandstätter, le COO de la marque VW, a dévoilé une nouvelle série de mesures. Ainsi, sur la période 2020-2023, la marque doit renouer avec une marge opérationnelle de 6 % (4 à 5 % en 2019), soit 5,9 milliards de résultat opérationnel, afin d'avoir les moyens de ses ambitions.

 

D'ici 2023, toutes les usines de la marque devront gagner, chaque année, 5 % d'efficacité. La simplification de l'offre reste au programme comme en témoigne déjà la réduction de 25 % des combinaisons moteur/boite disponibles. L'arrivée de la plateforme MEB devrait aussi permettre de générer des économies d'échelle avec la montée en puissance des modèles électriques dans le groupe. Il y a ensuite un volet emploi. Si le plan de 2016 comptait sur 23 000 non renouvellement de postes d'ici 2020 (plus de 18 000 départs ont déjà eu lieu en 2017 et 2018), pour l'échéance suivante, en 2023, la marque souhaite réduire de 15 % les contrats extérieurs et le personnel administratif. Selon la marque, qui a travaillé sur le sujet avec le comité d'entreprise, cela pourrait représenter 5 000 à 7 000 départs à la retraite qui ne seraient pas remplacés. VW précise également que le potentiel des départs en retraite ou retraite partielle atteint 11 000 personnes sur la période. La main d'œuvre attachée à la production n'est pour l'heure pas ciblée mais il paraît difficile qu'elle soit épargnée à l'avenir compte tenu de l'impact industriel des VE qui demandent notamment moins de pièces et de temps à produire.

 

Les métiers traditionnels semblent donc mis sous tension avec la montée de la digitalisation dans l'entreprise qui embauche et embauchera par ailleurs des nouveaux profils (2 700 depuis 2016 et 2 000 nouveaux d'ici 2023). Une digitalisation galopante où VW va investir 4,6 milliards d'euros. Cette enveloppe fait partie d'un vaste plan de 19 milliards destinés à l'électrification et à la digitalisation de la marque. Rappelons que la marque VW va lancer 20 modèles électriques dans les 10 prochaines années et ainsi atteindre une production cumulée sur la période de 10 millions de VE.

 

L'aventure VE va concrètement commencer à l'occasion de du Salon de Francfort avec la présentation de l'ID. dont la production va débuter durant le dernier trimestre dans l'usine de Zwickau où l'investissement a été de 1,2 milliard d'euros. Ce site va produire, à terme, six modèles électriques pour trois marques du groupe (VW, Seat, Audi). Sa capacité annuelle maximale annoncée est de 330 000 unités.

 

L'ID. sera une réalité commerciale à partir du 8 mai 2019, jour de l'ouverture d'un site Internet où les futurs acheteurs pourront réserver une période de production. Ce sera aussi le début de la valorisation de l'écosystème connecté Volkswagen WE. Un nouveau business qui pourrait représenter 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2025 selon Jürgen Stackmann, responsable des ventes, du marketing et de l'après-vente. Des services additionnels qui seront aussi disponibles dans les véhicules plus traditionnels comme la huitième génération de la Golf qui sera dévoilée à la toute fin de l'année 2019.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle