VW a bien résisté en 2018
"Nous avons affiché de bons résultats en 2018, en particulier dans le contexte de la transition vers la norme WLTP qui a fortement impacté nos ventes", explique Herbert Diess, le président du groupe Volkswagen. En effet, le groupe allemand affiche un chiffre d'affaires de 235,8 milliards d'euros, en hausse de 6,3 milliards d'euros.
Avec 17,1 milliards d'euros, le bénéfice d'exploitation reste stable avant les éléments exceptionnels. Ces derniers, toujours en partie liés au Dieselgate, se montent à 3,2 milliards d'euros faisant ainsi redescendre le bénéfice d'exploitation à 13,9 milliards d'euros. La part du bénéfice d’exploitation attribuable aux coentreprises chinoises reste stable avec 4,6 milliards d’euros contre 4,7 milliards d'euros un an plus tôt.
La marge d'exploitation, sans tenir compte des éléments exceptionnels, s'établit à 7,3 %. Le bénéfice avant impôts atteint 15,6 milliards d'euros (contre 13,7 milliards d'euros en 2017). Rappelons que durant l'exercice 2018, le groupe a livré 10,8 millions (+ 0,9 %) de véhicules à travers le monde. Un nouveau record. Cette légère augmentation du volume combinée à une amélioration du mix explique en grande partie l'amélioration du chiffre d'affaires "malheureusement tempéré par les taux de change" nuance le constructeur dans un communiqué.
Pour l'exercice 2019, Herbert Diess prévient : "Les vents contraires sur nos principaux marchés devraient se renforcer." Toutefois, le groupe vise une légère progression de ses ventes et une augmentation de 5 % de son chiffre d'affaires. Quant à la marge d'exploitation, le groupe, dans sa partie VP, escompte un taux compris entre 6,5 % et 7,5 %. "Globalement, nous devrons toutefois redoubler d’efforts si nous voulons atteindre les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés pour l’année à venir" conclut le président.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.