S'abonner
Constructeurs

Volvo Trucks frôle le record en 2013

Publié le 13 mars 2014

Par Benoît Landré
3 min de lecture
Le constructeur de poids lourds, qui fêtera ses 50 ans cette année, entend miser sur son nouveau FH pour renforcer ses positions sur le marché, et mettre également l'accent sur l'après-vente et le VO en 2014.
En 2013, le constructeur suédois a livré un total de 46349 véhicules en Europe des trente, soit une part de 16,3%.

"L'année 2013 aurait pu être une année record, ça aurait même dû l'être", annonce Jean-Noël Thénault, président de Volvo Trucks. Cela s'est joué dans les dernières heures. En effet, le constructeur a enregistré un afflux de 320 commandes à deux journées de la fin de l'exercice 2013, "que nous ne pouvions pas facturer au client final en si peu de temps", précise le dirigeant. En dépassant la barre des 5700 immatriculations, Volvo Trucks aurait ainsi établi sa meilleure performance en France. Comme tous les autres acteurs du marché, Volvo Trucks a profité l'an passé de la fin de l'Euro5 et des achats anticipés, qui ont représenté, selon Jean-Noël Thénault, environ 10 % des ventes.

La marque, qui a livré un total de 5645 unités en 2013, se satisfait toutefois amplement de ce résultat, qui le place en deuxième position du marché des poids lourds hexagonal de plus de 16t, avec une pénétration de 12%. Cette part atteint même des sommets en ce début d'année puisque Volvo Trucks a livré durant la première quinzaine de janvier les véhicules arrivés fin décembre. Fin février, la marque affichait une part de marché de 17% sur le segment des camions de plus de 16t. "Ces chiffres sont exceptionnels, mais non représentatifs", tempère Jean-Noël Thénault. En revanche, le constructeur suédois est moins en vue sur le segment des camions de 10 à 16t (1,6% de pénétration à fin février). "Nous avons déjà essayé, sans grand succès, d'accroître notre performance sur ce marché, et nous allons nous y employer de nouveau", annonce le dirigeant. En 2014, la marque entend surtout renforcer sa position sur le segment longue distance avec le nouveau Volvo FH.

L'après-vente et le VO

La marque, qui a remis au goût du jour son programme Selected Used Truckslors du salon Solutrans, entend placer le véhicule d'occasion au cœur de ses préoccupations dans les prochains mois, afin de renforcer la maîtrise des flux et l'exploitation du parc circulant. "Nous avons plus de mal à racheter nos camions qu'à les vendre. C'est un mal unique auquel nous allons nous attaquer. Le VO est le principal département qui permet d'assurer la maîtrise du parc circulant et de notre fonds de commerce", commente Jean-Noël Thénault.

La marque a revendu un total de 1449 véhicules d'occasion en 2013. Les deux principaux canaux de revente sont aujourd'hui l'export (42%) et les clients utilisateurs (41%), loin devant le réseau qui ne pèse que 14% des transactions. "60 % des VO Volvo Trucks nous échappent, nous devons travailler là-dessus. Le réseau est de plus en plus intéressé par nos buy-backs et adhère à notre stratégie, les tendances sont positives", observe le dirigeant. Le constructeur entend notamment s'appuyer sur ses Used Trucks Center, au nombre de dix aujourd'hui en France, et lancera une campagne de communication dédiée à compter du 15 avril.

Volvo Trucks passera également à l'offensive sur l'activité après-vente, autre gros chantier de cet exercice 2014. "C'est sur l'après-vente que la bagarre se fait de plus en plus et cette activité connaîtra des mutations dans les dix prochaines années", conclut Jean-Noël Thénault.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle