S'abonner
Constructeurs

Volvo souhaite atteindre le "zéro accident"

Publié le 21 août 2014

Par Romain Baly
2 min de lecture
Le constructeur suédois peut désormais profiter d'un centre d'essais mêlant tous les environnements de conduite pour tester ses nouvelles solutions de sécurité routière et pour qu'il n'y ait plus, d'ici 2020, le moindre mort dans une Volvo.

C'est un projet assez pharaonique qui aura coûté près de 55 millions d'euros aux autorités suédoises et à différents acteurs locaux. Basé dans la périphérie de Göteborg, le centre d'essai AstaZero offre à tous ses partenaires un espace unique s'étalant sur deux millions de mètres carrés, dont 250000 recouverts d'asphalte, dévolus à la sécurité routière. Constructeurs, fournisseurs, législateurs, chercheurs, tous pourront profiter de cet espace qui mêle tous les environnements de conduite.

AstaZero regroupe en effet sur un même site une autoroute de 5,7 kilomètres, un réseau urbain comprenant plusieurs blocs d'immeubles, un espace à haute vitesse de 240 mètres de diamètres et, enfin, une zone avec plusieurs routes représentant un environnement rural. En parallèle, chaque univers dispose de ses propres spécificités – comme, par exemple, des piétons et des vélos en ville, des animaux surgissant sur des routes de campagne, une forte pluie sur autoroute – pouvant être reproduites lors des tests.

Avec le soutien du gouvernement suédois

Alors que son siège social est situé à proximité, Volvo Cars entend profiter de ce nouvel outil pour optimiser et développer ses solutions d'aide à la conduite. Plusieurs projets "stratégiques et innovants", dont certains en collaboration avec des universités et des partenaires de l'industrie automobile, seront ainsi testés en vue de leur déploiement à grande échelle. La mise au point de technologies de pilotage automatique et d'autres prévenant l'inattention et la fatigue du conducteur sont actuellement en cours.

Précurseur et leader dans le domaine de la sécurité routière, Volvo entend par cela se donner les moyens d'atteindre son objectif fixé pour 2020, qui consiste à ne plus déplorer la moindre victime ou le moindre blessé grave dans ses véhicules. Un objectif que la marque a bon espoir d'atteindre grâce à son savoir-faire, mais aussi grâce au soutien du gouvernement suédois qui, fait unique dans le monde, annonce ouvertement ne plus vouloir déplorer un seul mort sur ses routes.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle