Volvo présente ses moteurs Drive-E
La baisse des émissions de CO2 ne doit pas se faire au détriment du plaisir de conduite. C'est en somme le message que souhaite faire passer Volvo en dévoilant sa nouvelle famille de motorisations Drive-E. Vice-président en charge de l'Ingénierie Groupes Motopropulseurs du constructeur suédois, Derek Crabb explique cette innovation : "Nous avons conçu une gamme de moteurs plus petits, plus intelligents, avec des courbes de puissance offrant un agrément de conduite passionnant comparé à des moteurs plus généreux en nombre de cylindres. En même temps, nous continuons de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2."
Concrètement, la technologie Drive-E prend place dans les S60 et V60 sur des blocs essence et Diesel de 2L 4-cylindres. Preuve que puissance et respect de l'environnement peuvent se conjuguer au présent, cette motorisation permet par exemple à la S60 T6 et ses 306 chevaux d'abattre le 0-100 km/h en 5,9 secondes tout en n'émettant que 149g de CO2/km. Couplé à une boîte auto à huit rapports, la S60 T5 de 245 chevaux voit ses émissions chuter à 137g/km, ce qui équivaut à une consommation de 5,9l/100 km.
Mais le meilleur est ailleurs. La S60 D4 de 181 chevaux (boîte manuelle) affiche des émissions de 99g/km, soit 3,8l/100 km, record de la catégorie pour un bloc Diesel. Un résultat rendu possible grâce à la technologie i-ART. Avec elle, chaque injecteur est équipé d'un petit calculateur qui garantit l'injection de la quantité idéale de carburant à chaque cycle de combustion, et contribue ainsi à améliorer sensiblement les résultats environnementaux du véhicule.
Pour aller plus loin, Volvo a aussi conçu ses nouveaux blocs de sorte à pouvoir leur offrir une électrification future. Précurseur en matière de motorisations hybrides, le constructeur suédois continuera dans cette voie avec la famille Drive-E, des blocs de petites tailles qui laissent assez de place pour accueillir à leur côté des blocs électriques.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.