Volvo lutte contre les accidents de kangourous
Au premier abord saugrenue, l'idée de concevoir une technologie permettant de détecter les kangourous prend tout son sens lorsque l'on sait qu'environ 20000 d'entre eux sont percutés chaque année sur les routes australiennes, causant aux assurances près de 50 millions d'euros de frais* alors que le coût humain s'avère quant à lui inestimable.
Pour lutter contre ce fléau, une équipe d'experts sécurités de Volvo Cars travaille actuellement près de Canberra afin de filmer et d'étudier le comportement de ces marsupiaux dans leur habitat naturel et sur les routes. Les données recueillies grâce à ces recherches permettront au constructeur suédois de mettre au point le tout premier système de détection du genre.
Si le système maison City Safety a déjà fait ses preuves et permet de déclencher un freinage d'urgence au millième de seconde près, le comportement imprévisible et soudain de ces animaux oblige le constructeur à revoir sa copie. Un système unique basé sur des technologies de radars et de caméras est ainsi à l'étude.
En attendant sa concrétisation, cette démarche s'inscrit pleinement dans l'objectif de Volvo consistant à ne dénombrer d'ici 2020 aucun mort ni blessé grave à bord d'un de ses véhicules.
*Source NRMA (Association des automobilistes et routes nationales)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.