Volvo interroge sur le luxe durable
L'augmentation de la consommation ne va pas sans le souci de l'impact écologique du monde industrialisé. Appliqué à l'automobile, ce concept a vu naître les véhicules électriques et hybrides. Et une question : le développement durable et l'innovation technologique vont-ils de pair ? Afin de savoir si les consommateurs de luxe présentent le moindre intérêt pour la durabilité, Volvo a profité du lancement de sa V60 Plug-in Hybrid pour interroger 8 000 personnes dans huit pays européens, parmi lesquels la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Le constructeur suédois, rappelant que les marques de luxe sont le plus souvent définies par un ensemble récurrent de valeurs (qualité/matériaux, origine/héritage, caractère pratique/confort, technologie/innovation), a constaté que 46 % des sondés souhaitaient acheter davantage de produits durables, "si leur qualité ou leurs fonctionnalités restaient les mêmes". La compatibilité apparaît alors, lorsqu'en effet sept Français sur dix sont convaincus que les marques devraient s'engager davantage en matière de développement durable.
L'étude a également révélé que 78 % d'entre eux "aiment consommer en se faisant plaisir". Dès lors, le véhicule hybride de Volvo devrait être convoité. Après avoir réduit ses émissions de CO2 de 30 % ces deux dernières années, le constructeur dispose pour l'Hexagone de 100 V60 Plug-in Hybride, dans une version exclusive suréquipée commercialisée à 61 150 euros. La production de série du "véhicule le plus avancé que Volvo a jamais conçu", selon les dires de Pascal Bellemans, président de Volvo Automobiles France, débutera en novembre, pour atteindre 5 000 unités annuelles dès 2015.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.