Volvo-Geely : un modèle commun d’ici 2015
Suite logique. Propriétaire de Volvo depuis 2010, le constructeur chinois Geely ne cesse depuis de profiter des compétences et du savoir-faire de son homologue suédois pour développer ses propres véhicules. Aussi, il n’y a rien d’étonnant à apprendre aujourd’hui que les deux constructeurs travaillent de concert à la mise au point d’un véhicule commun qui, malgré tout, gardera le style propre à chacune des deux firmes. Révélé par Sheng Yue, P-dg de Geely, la nouvelle devrait se concrétiser d’ici 2015.
En mars 2012, déjà, sa marque avait signé un accord avec Volvo pour pouvoir exploiter librement les technologies développées par cette dernière à ses propres fins. Un an plus tard, les deux partenaires s’étaient mis d’accord pour installer un centre de recherche et de développement commun à Göteborg, en Suède.
Par ailleurs, le constructeur suédois a obtenu le feu vert des autorités chinoises concernant l’installation de deux nouvelles usines en Chine. Une première, basée à Zhangjiakou (nord-ouest de Pékin), sera opérationnelle dès la fin de l’année et assurera la production de moteurs. Une seconde, située à Daqing (nord-est de la capitale), assemblera les véhicules de la marque et entrera pleinement en action dans le courant de l’année 2014. Il y a deux mois, Volvo avait obtenu le droit de faire construire une première usine à Chengdu, actuellement en cours de construction.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.