Volvo et la recharge "smart"
Un pas de plus vers le Smart Grid? L'initiative de Volvo, associé à Ericsson, Göteborg Energi et l'Institut Viktoria dessine un avenir où la demande en énergie est maîtrisée, et ce, appliquée à l'utilisation du véhicule électrique. Un projet nommé ELVIIS, pour Electric vehicle intelligent infra structure (Infrastructure intelligente pour véhicules électriques).
L'heure n'est pas à sa commercialisation. Toujours en phase de test, c'est une Volvo C30 électrique qui a servi de cobaye. Munie d'un écran tactile de 7 pouces, l'automobiliste gère via un système intelligent le contrôle, la mesure et le paiement de l'électricité fournie. Le consortium prévient : "Ce projet de recherche vise d'une part à apporter une connectivité aux véhicules électriques et, d'autre part, à déceler et aplanir les obstacles à l'utilisation des véhicules électriques au quotidien."
Les automobilistes profitant de la technologie ELVIIS décident donc de comment et quand le véhicule est chargé, au biais d'une prise classique. Les informations sont envoyées sur le réseau mobile et vers le réseau électrique, qui "établit les critères de recharge en fonction de l'optimisation de l'utilisation du réseau et des meilleures conditions tarifaires". Ajoutez à cela un transfert automatique du coût sur la facture d'électricité de l'automobiliste, et un avertissement via mobile en cas d'interruption du processus de recharge. La technologie entre en test pendant un an, sur cinq véhicules.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.