Volvo : contrôle positif pour les aimants
Qui l'eût cru : il se pourrait que demain nous ayons des aimants sous le macadam. C'est en tout cas ce que recommandent les résultats de l'expérience menée par Volvo qui, parmi tant d'autres constructeurs, planche sur le concept de véhicule autonome et sur le niveau de sécurité nécessaire.
Dans son centre de test de Hällered, en Suède, Volvo a équipé une portion de la route d'aimants ronds en ferrite de 40x15mm, placés 20cm sous la chaussée. Bilan du test : "Les aimants créent un «fil de guidage» invisible qui ouvre littéralement la voie à une imprécision de positionnement inférieure à dix centimètres. Nous avons testé cette technologie à différentes vitesses et les résultats sont jusqu’ici prometteurs", explique Jonas Ekmark, responsable de la sécurité préventive de Volvo Car Group.
Qu'importe la météo
Durant cette première phase, les ingénieurs se concentraient sur la portée de la détection, la fiabilité, la longévité, le coût et l'incidence sur l'entretien de la voirie. Si aucune notion de budget n'a été évoquée, Jonas Ekmark paraît satisfait sur tous ces critères, d'autant que les imperfections de la route et les conditions météorologiques n'ont aucune influence sur le procédé. Une validation qui doit se poursuivre en condition réelle, prochainement, a fait savoir le constructeur par voie de communiqué.
Pour mémoire, Volvo Cars participera, dès cet été, au projet pilote à grande échelle dans lequel cent de ses véhicules autonomes emprunteront, dans des conditions de circulation quotidienne, le réseau routier des environs de la ville suédoise de Göteborg.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.