S'abonner
Constructeurs

Volvo Cars va produire aux Etats-Unis

Publié le 30 mars 2015

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le Suédois a fait savoir qu'il était prêt à investir outre-Atlantique. Le lieu exact reste à déterminer.

"Nous voulons croître aux Etats-Unis et il est temps de penser à construire une usine en local", nous confiait Hakan Samuelsson, le P-dg de Volvo Cars Group, lors d'une rencontre en marge du salon de Genève. Moins d'un mois après cette déclaration, le groupe a confirmé ce projet en dévoilant un plan d'investissement de 500 millions de dollars (soit environ 460 millions d'euros).

Volvo Cars n'a pas pu livrer pour autant de précision quant au lieu de construction de ce cinquième site de production du groupe détenu par le Chinois Geely. "L'entreprise a établi une liste réduite d'emplacements potentiels, et les détails complets quant à l'endroit auquel se situera la nouvelle usine et la taille de l'investissement seront annoncés ultérieurement", a indiqué Volvo Cars Group, dans un communiqué.

"Volvo Cars devient un constructeur automobile véritablement mondial avec une présence industrielle sur les trois continents clés", s'est félicité le groupe. Néanmoins, il faut rappeler que la marque, présente aux Etats-Unis depuis soixante ans, ne représente que 0,4% du marché, avec à peine 58000 immatriculations en 2014. A titre de comparaison, dans le rang des Premium, BMW totalisait 339738 ventes (395850 unités avec Mini), Mercedes en cumulait 330389 (366587 ex. avec le VUL et smart), tandis que Lexus prenait la troisième place avec 311389 véhicules.

Volvo Cars opère, à ce jour, avec deux usines en Europe, à Göteborg et à Gand (Belgique), et deux en Chine, à Chengdu et à Chonqing. Il a aussi deux autres plus petites unités, à Zhangjiakou (Chine) et Kuala Lumpur (Malaisie), dédiées respectivement aux moteurs et aux finitions des véhicules pour la conduite à gauche.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle