Volvo avance dans le car-to-car
Volvo est en grande forme, décidemment. Dans le domaine de la voiture connectée, le Suédois enchaîne les annonces depuis le début de l'année. Après avoir fait part de ses expérimentations autour de la voiture autonome ou exploré de nouvelles pistes pour les livraisons de colis, cette fois-ci, il s'agit de voiture communicante et de présenter un système d'avertissement de chaussée glissante.
Pour ce faire, Volvo s'appuie sur des capteurs embarqués et sur le réseau mobile. Ainsi, dès que la voiture détecte une anomalie (route glissante ou verglacée), la donnée remonte vers un serveur central qui la retransmet instantanément aux véhicules environnants, sous forme d'alerte au tableau de bord, mais aussi au gestionnaire de voirie, afin que celui-ci prenne des dispositions adéquates.
"Ce n'est qu'un début"
De manière claire, Volvo s'engage dans la voie du car-to-car, soit la communication entre véhicules, annoncée depuis des années. "Ce n'est que le début. Dans l'avenir, nous aurons un échange accru d'informations vitales entre les véhicules", explique Erik Israelsson, responsable des systèmes de transport intelligent de Volvo. "Il existe un potentiel considérable dans ce domaine", croit-il, misant sur la fluidification de la circulation et l'amélioration du confort de conduite.
Rappelons qu'en janvier dernier, à l'occasion du CES de Las Vegas (salon de l'Electronique grand public), Volvo avait annoncé s'associer à un autre Suédois, Ericsson, dans le but de créer une architecture réseau basée sur la mise en nuage des données anonymisées. En voici une des applications.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.