S'abonner
Constructeurs

Volkswagen va bâtir une nouvelle usine à Wolfsburg

Publié le 7 mars 2022

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Ce nouveau site, dédié à une future berline électrique, va demander 2 milliards d'euros d'investissement de la part de VW. Elle devrait être opérationnelle en 2026 et inaugurer un nouveau système de production plus rapide.
Le concept ID. Space Vizzion, présenté en 2019 à Los Angeles, pourrait donner des indications sur le programme Trinity, cachant la future berline.

Comme Herbert Diess l'avait laissé entendre en novembre 2021, le groupe Volkswagen va bel et bien construire une nouvelle usine à Wolfsburg. En effet, le constructeur a annoncé, vendredi 5 mars 2022, un investissement de deux milliards d'euros pour construire ce nouveau site entièrement dédié aux voitures électriques.

 

Cette usine, dont la construction devrait commencer au printemps 2023 pour une ouverture en 2026, sera consacrée au projet de berline "Trinity", future "figure de proue de la flotte électrique de Volkswagen" avec "plus de 700 kilomètres d'autonomie", selon un communiqué.

 

Trinity "représente la prochaine génération de voitures électriques de Volkswagen", selon un communiqué, le patron de la marque VW, Ralf Brandstätter, évoquant "une importante étape pour la transformation et l'avenir de Wolfsburg". Le modèle aura "un bilan neutre en CO2" et sera "prêt pour la conduite autonome de niveau 4", un degré d'autonomie ne nécessitant pas d'intervention humaine dans certaines conditions et situations spécifiques.

 

A lire aussi : Volkswagen : l'usine de Wolfsburg a trinqué en 2021

 

Le patron du groupe, Herbert Diess, ne cesse d'exhorter son groupe à une "révolution" pour rattraper l'américain Tesla, qui a obtenu l'agrément final pour lancer la production de véhicules électriques dans sa première usine européenne près de Berlin. Tesla prévoit d'y fabriquer une voiture en 10 heures, avait relevé Herbert Diess en novembre, dans une comparaison peu flatteuse pour Volkswagen, dont la plus grande usine électrique, à Zwickau, passe actuellement encore "plus de 30 heures" sur un modèle.

 

Avec le modèle Trinity, Volkswagen veut désormais également "atteindre 10 heures par voiture", explique le constructeur dans un communiqué. Pour y parvenir, il compte proposer moins de versions d'une même voiture à l'achat, réduire le nombre de pièces détachées, davantage automatiser le montage et s'appuyer sur "de nouveaux concepts logistiques". "Le processus de fabrication électrique sur le modèle de Trinity" sera adopté par l'usine historique de Wolfsburg d'ici 2030. En attendant, le modèle électrique ID.3 sera également fabriqué dans l'usine actuelle de Wolfsburg dès 2023 pour "répondre à la forte demande". (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle