S'abonner
Constructeurs

Volkswagen va adapter son outil industriel pour l’électrique

Publié le 19 novembre 2018

Par Damien Chalon
3 min de lecture
Le groupe va effectuer des investissements massifs afin d’adapter son outil de production à l’arrivée des véhicules électriques. Les usines de Zwickau, Emden et Hanovre seront progressivement transformées pour accueillir la fabrication de modèles zéro émission.

 

Ce n’est plus un secret, le groupe Volkswagen a fait de l’électromobilité l’un de ses principaux axes de développement. Des investissements conséquents vont être consentis dans le cadre de cette évolution hautement stratégique. Le groupe prévoit notamment de revoir la répartition de la production de ses modèles entre ses différentes usines en vue de l’arrivée de modèles entièrement électriques.

 

La première usine impactée par ce changement est celle de Zwickau, en Allemagne, actuellement chargée de la production de la Golf et de la Golf SW. Elle sera au cœur du dispositif électrique du groupe puisqu’elle va se consacrer intégralement à la production de véhicules zéro émission. Six modèles électriques sortiront de ses chaînes d’assemblage à partir de 2021 et sa capacité de production sera portée à 330 000 unités par an.

 

"Nous voulons faire sortir l’électromobilité de sa niche et rendre abordable la voiture électrique pour des millions de personnes. Des sites de production modernes et performants seront essentiels. C’est pour cette raison que nous regroupons la production des voitures électriques des marques du groupe à Zwickau. Dans un an, cette usine deviendra le point de départ de notre offensive électrique mondiale. Etant la première usine MEB du groupe Volkswagen, Zwickau jouera par conséquent un rôle de pionnier pour cette technologie d’avenir", explique Olivier Blume, le membre du directoire du groupe en charge de la production.

 

Deux usines en Chine

 

La conversion des chaînes de production a commencé à l’été 2018. La première des deux chaînes sera modifiée étape par étape jusqu’au lancement prévu de la production de l’ID en novembre 2019. La deuxième chaîne de l’usine sera transformée selon la même procédure d’ici fin 2020 et la production y commencera la même année. La capacité de production maximum sera augmentée de 1 350 à 1 500 véhicules par jour à partir de 2021. L’ensemble nécessitera un investissement de 1,2 milliard d’euros.

 

Deux autres usines allemandes, celles d’Emden et d’Hanovre, vont accueillir la production de véhicules électriques à compter de 2022. Elles ne seront pas entièrement dédiées pour autant à cette activité. Le groupe précise que des compactes et des berlines électriques de plusieurs marques seront fabriquées à Emden, tandis que Hanovre se spécialisera dans la production de la gamme ID Buzz, parallèlement à la construction de véhicules à moteurs classiques. "De cette manière, nous préservons l’avenir de l’usine d’Hanovre et les emplois. Finalement, nous faisons en sorte que Volkswagen Véhicules Utilitaires soit prêt pour la transformation de notre industrie", déclare Thomas Sedran, le président du directoire de la marque VW Véhicules Utilitaires.

 

Ces évolutions vont déboucher sur la délocalisation de la production de la famille Passat à compter de 2023 à l’usine Skoda de Kvasiny, en République tchèque, aux côtés des Superb et Kodiaq. Une arrivée qui provoquera le transfert des Skoda Karoq et Seat Ateca vers une nouvelle usine multimarque du groupe en Europe de l’Est.

 

Le groupe annonce enfin que deux usines dédiées à l’électrique sont en cours de création en Chine, à Anting/Shanghai et à Foshan. La production devrait y démarrer en 2020. Une unité de production est également au programme en Amérique du Nord, mais sa localisation exacte n’est pas encore arrêtée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle