Volkswagen transforme une île grecque en un laboratoire de l'électromobilité
Peu de gens sont capables de situer Astypalée sur une carte du monde ; pourtant, cette île grecque du Dodécanèse, entre Rhodes et le continent, est l’objet d’une expérience assez unique. C’est en effet sur cette île de 1 300 habitants (et 70 000 touristes par an) que Volkswagen a signé un partenariat avec le gouvernement grec pour fournir des véhicules électriques, une démarche accompagnée d’une étude universitaire pour suivre la transformation totale de l’île vers l’électromobilité.
Volkswagen a livré les premières voitures électriques, des ID.3 et des ID.4, à la police de l’île et l’autorité portuaire tandis que le gouvernement a installé des bornes de recharge. Dans les semaines à venir, les particuliers pourront acheter des véhicules électriques (e-Up !,ID.3 et ID.4 et le scooter électrique de Seat, le Mó). Le projet d’un montant total de 10 millions d’euros et financé par le constructeur allemand et l’Etat grec propose une aide de 12 000 euros par véhicule. En parallèle, 200 voitures électriques seront mises à la disposition des touristes.
L’objectif global est non seulement d’améliorer la mobilité, mais aussi de réduire d’environ un tiers le nombre de véhicules sur l’île dans le but de diminuer l’empreinte carbone. Le gouvernement grec estime que le parc de véhicules composés aujourd’hui de 1 500 voitures thermiques pourrait passer à 1 000 véhicules électriques d’ici cinq ans. De nouveaux services comme l’autopartage et le covoiturage remplaceront par exemple le service d’autobus actuel.
Pour accompagner ce projet, la Grèce va investir en 2023 dans un parc d’énergie solaire qui sera capable de couvrir 100 % de l’énergie pour charger le parc automobile électrique, soit 3 MW et 50 % des besoins d’électricité de l’île, produit aujourd’hui par des générateurs diesel. D’ici 2026, le pays prévoit d’agrandir le parc pour produire jusqu’à 80 % de la demande électrique. A terme, les émissions de CO2 de l’île baisseront de 70 %.
Ce test grandeur nature sera suivi par une étude scientifique qui observera notamment le comportement des habitants de l’île à investir dans l’électromobilité. Les résultats de l’étude seront rendus publics et pourront aider d’autres régions à accélérer leur transition vers l’électromobilité.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.