Volkswagen T-Roc : petit, mais costaud
Déjà riche des Tiguan, Tiguan Allspace et Touareg, la gamme des SUV de Volkswagen s'enrichit avec le lancement du tout nouveau T-Roc. Dévoilé fin août en Italie, ce dernier se présente pour la première fois au grand public à l'occasion du salon de Francfort qui a ouvert ses portes ce mardi à la presse. Avec lui, le constructeur de Wolfsburg entend rattraper le temps perdu en se faisant une place sur le segment des B-SUV pourtant déjà très bien garni. Renault Captur, Peugeot 2008, Citroën C3 Aircross, Opel MokkaX, Kia Stonic, Hyundai Kona, Fiat 500X ou Seat Arona… la liste des futurs concurrents du T-Roc donne ainsi le vertige.
Qu'importe dans le fond pour Volkswagen tant que le segment visé est aujourd'hui propice aux affaires. En Europe, le segment des B-SUV a représenté 1,1 million d'unités en 2016, soit 7% du marché total et, selon les experts d'IHS Markit, on peut raisonnablement tabler sur 2 millions de ventes en 2020. Sur le marché français, le segment pesait quelque 230000 unités en 2016, soit près de la moitié du segment SUV pris dans son ensemble et 11,5% du marché total. Il devrait atteindre le cap des 300000 ventes d'ici deux ans pour devenir le troisième segment le plus important de l'Hexagone.
25000 ventes attendues en France
Fabriqué à Setubal (Portugal) pour l'Europe et à Foshan pour le marché chinois, le T-Roc se différencie par un design alliant la prestance d'un SUV au dynamisme d'une berline à hayon. Ultra connecté et sécurisé (assistance au freinage, assistance de maintien de voie, surveillance des piétons et freinage automatique d'urgence en ville, détecteur de somnolence, systèmes Volkswagen Car-Net, Active Info Display), le T-Roc réserve en outre une habitabilité optimale. Conçu sur la plateforme MQB, ce petit SUV possède ainsi l'un des plus grands coffres de sa catégorie avec une malle de 445 litres.
Sous le capot, le constructeur propose cinq blocs essence et six blocs Diesel (variant de 115 à 190ch) disponibles avec une boîte manuelle à six rapports ou une boîte DSG à sept rapports. A Francfort, ce petit SUV se présente dans une finition R-Line qui pourra être associée à toutes ces motorisations tandis que cette dénomination sportive se concentre sur l'aspect esthétique avec un style plus athlétique, des épaules plus marquées, des jantes de 18" et des boucliers laqués ton caisse.
Alors que les tarifs n'ont pas encore été communiqués, le T-Roc sera commercialisé à compter du mois de novembre. Conscient du potentiel de son segment et de sa dernière mouture, Volkswagen ambitionne d'en écouler environ 25000 unités dans l'Hexagone en année pleine.
ENCART
La Polo GTI s'offre une nouvelle jeunesse
En marge du T-Roc, le stand Volkswagen installé à Francfort fait également la part belle à la nouvelle Polo GTI. Dévoilée à cette occasion en exclusivité mondiale, la petite citadine est désormais dotée d'un moteur à turbo de 200ch qui, associé à une boîte DSG, lui permet d'atteindre une vitesse maximale de 237km/h. Elle dispose en outre de tout l'attirail de la parfaite sportive avec des sièges sport haut de gamme, de nouvelles jantes de 17" ou encore des étriers de frein peints en rouge. Côté équipements et aides à la conduite, là encore, rien ne manque, Volkswagen ayant pris soin d'offrir à sa bombinette le système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage automatique d’urgence en ville et détection des piétons, la technologie de capteur Blind Spot, le système de protection proactive des occupants, le régulateur de distance ACC ainsi que freinage anticollisions multiples.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.