Volkswagen revoit son modèle de rémunération
Normal
0
21
false
false
false
FR
X-NONE
X-NONE
/* Style Definitions */
table.MsoNormalTable
{mso-style-name:"Tableau Normal";
mso-tstyle-rowband-size:0;
mso-tstyle-colband-size:0;
mso-style-noshow:yes;
mso-style-priority:99;
mso-style-parent:"";
mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt;
mso-para-margin-top:0cm;
mso-para-margin-right:0cm;
mso-para-margin-bottom:8.0pt;
mso-para-margin-left:0cm;
line-height:107%;
mso-pagination:widow-orphan;
font-size:11.0pt;
font-family:"Calibri",sans-serif;
mso-ascii-font-family:Calibri;
mso-ascii-theme-font:minor-latin;
mso-hansi-font-family:Calibri;
mso-hansi-theme-font:minor-latin;
mso-bidi-font-family:"Times New Roman";
mso-bidi-theme-font:minor-bidi;
mso-fareast-language:EN-US;}
Nouvelle année rime avec bonne résolution pour Volkswagen. Un an après avoir adopté une initiative similaire à l'attention de sa direction et de son top management, le groupe germanique revoit le modèle de rémunération de ses managers. Cette évolution offre un système moins centré sur la performance individuelle et où les actes répréhensibles engendreront une baisse des salaires. Au niveau mondial, 18 000 salariés sont concernés.
"L’introduction du nouveau système de rémunération est une étape importante pour Volkswagen, note Gunnar Kilian, membre du directoire en charge des ressources humaines. Nous souhaitons mettre davantage l’accent sur une rentabilité stable et un développement solide. L’objectif est de donner la priorité à l’esprit d’équipe et à la notion de Groupe en mettant clairement l’accent sur les performances conjointes, ce qui nous permet d’intégrer les changements culturels dans la rémunération de notre équipe dirigeante".
Favoriser l'intégrité
Ce modèle ne contient désormais plus de prime de performance individuelle alors que la priorité est donnée au développement financier de l'ensemble du groupe. Celui-ci note par ailleurs que la prime annuelle sera centrée sur les marges plutôt que sur le résultat d’exploitation alors que son calcul sera basé sur la marge d’exploitation (ROS) et sur le retour sur investissement (ROI).
Pour le calcul de la prime à long terme, les anciens indicateurs de performance tels que rendement, ventes unitaires et satisfaction client sont remplacés par trois nouveaux indicateurs : bénéfice par action privilégiée, prix de l’action privilégiée et dividende de Volkswagen AG. Enfin, ce changement prévoit également de réduire voire d’éliminer la partie variable de la rémunération en cas de d'actes répréhensibles individuels, afin de favoriser l’intégrité et le respect des lois.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.