Volkswagen pourrait s'ouvrir davantage
En juin dernier, le groupe Volkswagen et Ford annonçaient la signature d'un protocole d'accord en vue d'une coopération stratégique. A l'époque, les constructeurs pensaient notamment au développement d'une gamme commune de VUL. Mais peut-être que les partenaires iront plus loin à l'avenir.
En effet, selon nos confrères d'Automotive News Europe, VW pourrait partager sa plateforme MEB dédiée aux modèles 100 % électriques. Mardi 30 octobre 2018, Franck Witter, CFO de Volkswagen, a déclaré à l'occasion d'une conférence téléphonique à l'issue des résultats du troisième trimestre du groupe, que la stratégie du constructeur le conduirait vers davantage de partenariats.
A la question de savoir si cette ouverture pourrait conduire VW à partager sa plateforme MEB avec Ford, Franck Witter n'a pas exclu cette idée. "Il est théoriquement possible de donner accès à notre plateforme à d'autres marques en dehors du groupe VW, mais aucune décision n'a été prise", a toutefois précisé le CFO.
Cet éventuel partage ne semble donc pas pour tout de suite. L'heure est encore au développement des premiers modèles du groupe VW qui reposeront sur cette base et de l'adaptation de l'outil industriel. La production de la première MEB va débuter en novembre 2019 dans l'usine de Zwickau, en Allemagne. Viendront ensuite la Chine, en 2020, notamment dans une usine dédiée, puis l'Amérique du Nord, où le choix de l'usine devrait être connu en fin d'année.
Le directeur financier a également mis en exergue la conduite autonome comme un autre secteur où le groupe allemand pourrait s'ouvrir à de nouveaux partenariats. L'occasion de partager les énormes coûts de développement et de rester à la pointe.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.