S'abonner
Constructeurs

Volkswagen moins ambitieux sur l’implantation de ses gigafactories

Publié le 26 août 2024

Par Jean-Baptiste Kapela
2 min de lecture
Le constructeur allemand divise par deux ses projets de construction de gigafactories à horizon 2030. Seules trois usines de batteries ouvriront leurs portes en Europe et en Amérique du Nord. Un changement de stratégie dû au ralentissement des ventes de véhicules électriques. 
gigafactory
Inauguration de la gigafactory situé à Salzgitter en Allemagne en juillet 2022. ©Volkswagen

Le ralentissement du marché des véhicules électriques jette un froid sur les ambitions des constructeurs européens. En particulier lorsque ces derniers sont allemands, puisqu’Outre-Rhin, les immatriculations de VE dégringolent depuis plusieurs mois. Face à ce constat, le groupe Volkswagen décide de réduire la voilure sur ses projets d'usine de batterie.

 

Selon les propos du directeur de la technologie du groupe allemand, Thomas Schmall, dans une interview pour le Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS), "l’expansion des usines dépendra de l’évolution du marché des voitures électriques".

 

A lire aussi : Gigafactory : Rome lance une dernière sommation à Stellantis

 

Initialement, Volkswagen prévoyait d’implanter six usines d’ici 2030. Ces dernières devant avoir une capacité annuelle de 240 gWh. Des installations assurées par la division PowerCo du groupe allemand. D’après Thomas Schmall, le groupe ne se concentrera plus que sur trois projets.

 

Trois usines basées en Allemagne, en Espagne et au Canada

 

Actuellement, Volkswagen a lancé la construction de deux usines sur le Vieux Continent. L’une d’entre elles se situe en Allemagne, à Salzgitter, qui entrera en service dès 2025. La deuxième se situe en Espagne, à Valence, et doit entamer sa production en 2026. Le groupe allemand implante également une troisième gigafactory au Canada, dans l’Ontario.

 

Au journal allemand, Thomas Schmall précise que Volkswagen prévoit de produire jusqu’à 170 gWh dans ces trois usines. Il ajoute, par ailleurs, qu’en cas d’augmentation de la demande, les sites de Valence et de l’Ontario pourront être agrandis afin d’atteindre les 200 gWh en 2030.

 

Le directeur des technologies assure par ailleurs que des batteries à l’état solide devraient être produites dans ses gigafactories au cours de la décennie. Ces dernières bénéficieront de l’accord passé en juillet par le groupe pour produire en masse des batteries solides basées sur la technologie QuantumScape.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle