Volkswagen : l'usine de Dresde en stand-by
Lancée voilà quatorze ans, la production de la Volkswagen Phaeton a pris fin le mois dernier. Bébé de Ferdinand Piëch, ancien patron et président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, cette berline haut de gamme s'éteint sur un bilan en demi-teinte avec quelque 84000 ventes, mais surtout de nombreux détracteurs et sans jamais avoir réussi à concurrencer les Mercedes ClasseS et BMW Série7 pourtant visées à son lancement.
Dans un contexte difficile pour lui, cet arrêt est une aubaine pour le groupe allemand qui se doit de réduire à tout prix ses coûts et qui économisera de cette façon un site de production. Dédiée à l'assemblage de la Phaeton, "l'Usine de Verre" de Dresde voit ainsi son avenir s'assombrir alors que seuls 100 de ses 500 employés seront conservés. Le gros des troupes sera prochainement réaffecté dans d'autres usines du groupe.
Une situation que VW tente de minimiser, évoquant une simple réorganisation alors que Thomas Aehlig, président du comité d'entreprise du site, explique que "la production de véhicules de la plus haute qualité devrait reprendre dans un futur proche". Dresde pourrait ainsi devenir pour le groupe une vitrine dédiée à la voiture électrique et connectée alors qu'une nouvelle Phaeton imaginée dans cet esprit pourrait voir le jour d'ici 2019 ou 2020, selon la presse allemande.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.