Volkswagen en passe de sortir de LeasePlan
Le groupe Volkswagen pourrait très prochainement ne plus détenir la moitié de LeasePlan, société de gestion de parcs automobiles et de LLD qui gère 1,423 million de véhicules dans 32 pays du monde.
En effet, d'après des informations de l'agence Reuters et du quotidien Wall Street Journal, le constructeur cherche à céder sa part de 50% dans l'entreprise d'origine néerlandaise, l'autre partie étant détenue par le groupe bancaire allemand Friedrich von Metzler. La part détenue par le constructeur automobile l'est via une entité dénommée Global Mobility Holding B.V. et celle du groupe bancaire allemand via une société d'investissement baptisée Fleet Investments B.V.
Des fonds souverains intéressés
D'après Reuters, Volkswagen cherche à céder sa participation à un consortium composé des fonds souverains d'Abou Dhabi et de Singapour (Abu Dhabi Investment Authority et Government Investment Corporation) ainsi que de la société de capital investissement britannique TDR Capital. Des entités auxquelles il convient aussi d'ajouter le fonds de pension néerlandais PGGM, selon Sky News.
L'objectif recherché par le groupe Volkswagen ? Très certainement un recentrage de son activité de financement et une recherche de rentabilité plus importante. Le groupe mise en effet de plus en plus sur sa financière Volkswagen Financial Services et il a fait savoir qu'il comptait réduire ses coûts de cinq milliards d'euros par an d'ici à 2017.
Selon la presse, la vente de ces 50% pourrait être synonyme de trois milliards d'euros pour Volkswagen. Pour mémoire, le constructeur avait acquis cette part dans LeasePlan en 2004 pour deux milliards d'euros.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.