S'abonner
Constructeurs

Volkswagen double la mise avec l’Arteon Shooting Brake

Publié le 24 juin 2020

Par Damien Chalon
3 min de lecture
La gamme Arteon s’étoffe avec une deuxième carrosserie baptisée Shooting Brake. Volkswagen introduit au passage une motorisation hybride rechargeable.
Volkswagen lance la nouvelle Arteon Shooting Brake.

 

La Volkswagen Arteon ferait presque figure d’ovni dans un marché automobile où le SUV est devenu le roi. La grande berline aux allures de coupé 4 portes, qui se partage le boulot sur le segment D avec la Passat, joue depuis ses débuts la carte de l’exclusivité avec un design très séduisant, un niveau d’équipement digne du premium et, évidemment, des tarifs rondelets. Un positionnement singulier pour un modèle proposé par un constructeur généraliste quand bien même celui-ci navigue aux portes du premium.

 

Résultat, l’Arteon évolue en toute confidentialité sur le marché français avec 1 140 immatriculations en 2019 et seulement 240 depuis le début d’année. Sa visibilité sur nos routes est donc des plus limitées. Pourtant, son avenir n’est nullement remis en cause. Au contraire. La berline remet le couvert avec une série de mises à jour et surtout l’arrivée d’une version Shooting Brake poussant encore plus loin l’exclusivité en termes de design.

 

Motorisation hybride rechargeable

 

"Nous avons fortement abaissé la partie du toit vers l’arrière, et avec elle, les vitres latérales, et renforcé les passages de roue pour obtenir une Arteon Shooting Brake aux épaules athlétiques. L’impression dégagée est ainsi celle d’une sportive offrant les fonctionnalités d’une cinq portes", décrit Marco Pavone, le responsable du design extérieur de Volkswagen. Concrètement, cette déclinaison n’offre guère plus d’habitabilité que la version fastback avec un coffre allant de 565 (+2 litres) à 1 632 litres (+75 litres). Les dimensions sont en revanche identiques avec un empattement de 2 840 mm et une longueur de 4 866 mm. La Shooting Brake est seulement plus haute de 19 mm. La différence est donc exclusivement d’ordre esthétique avec, pour cette dernière, une partie arrière remaniée.

 

Les deux propositions partagent logiquement les mêmes éléments techniques, à commencer par une nouvelle propulsion hybride rechargeable de 218 ch associée à une boîte DSG à 6 rapports. Le dispositif repose sur un moteur essence de 156 ch et un moteur électrique de 115 ch. L’autonomie en tout électrique n’a pas été précisée à ce stade, ni la capacité de la batterie. Il est revanche indiqué que la commercialisation interviendra dès 2020. La gamme de motorisations se compose en outre des TSI 190 ch, TSI 280 ch, TSI 320 ch, TDI 150 ch et TDI 200 ch.

 

L’Arteon profite de cette actualité pour se doter de nouvelles aides à la conduite, améliorer son poste de conduite et modifier son identité lumineuse avec, à l’avant, un bandeau LED courant sur toute la largeur du véhicule.

 

 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle