VinFast loupe son objectif de ventes en 2023
VinFast a annoncé en avoir livré près de 35 000 véhicules en 2023, manquant son objectif d'en vendre jusqu'à 50 000. Lancé en 2017 et espérant rivaliser avec les géants du secteur, l'américain Tesla et le chinois BYD, VinFast tente de percer sur les marchés internationaux, mais a reconnu dans un communiqué n'avoir livré au total que 34 855 véhicules électriques (VE) l'an dernier, contre un objectif de 40 000 à 50 000.
"Dans un contexte économique difficile, le faible taux d'adoption des VE dans certaines régions a nui aux plans de livraison", a expliqué Tran Mai Hoa, directeur général adjoint des ventes et du marketing de VinFast.
Nouvelle usine en Inde
Le 8 janvier 2024, VinFast avait annoncé la construction d'une usine de véhicules électriques en Inde, dans le cadre d'un investissement de deux milliards de dollars, partagé avec les autorités de la région de Tamil Nadu (sud), pour une capacité annuelle pouvant atteindre 150 000 véhicules. Le constructeur prévoit également d'investir au moins 1,2 milliard de dollars en Indonésie.
Coté au Nasdaq américain depuis août 2023, le constructeur vietnamien avait fait les gros titres quand sa valorisation boursière avait explosé, dépassant celle des géants Ford et General Motors, avant de s'effondrer.
A lire aussi : BYD a fait mieux que Tesla fin 2023
Début janvier, VinFast avait aussi nommé PDG son principal actionnaire, Pham Nhat Vuong, l'homme le plus riche du Vietnam, qui supervisera directement ses opérations, y compris la production mondiale, les ventes et le marketing. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.