S'abonner
Constructeurs

Vers une explosion des ventes d'hybrides

Publié le 12 novembre 2014

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les hybrides contribueront à hauteur de 16% au marché français des VL en 2020, estime une étude de Xerfi. A cette même date, la part des VE ne sera que de 3%.
Les hybrides contribueront à hauteur de 16% au marché français des VL en 2020, estime une étude de Xerfi. A cette même date, la part des VE ne sera que de 3%.

Le marché des véhicules hybrides va croître beaucoup plus vite que celui des véhicules tout électriques. Xerfi vient pour le moins de le rappeler à travers une étude ("Le marché des véhicules électriques et hybrides en France et dans le monde 0 perspectives du marché et du jeu concurrentiel à l'horizon 2020"). Il y apparaît que la part de marché des véhicules hybrides va passer en France de 2% en 2014 à 16% en 2020, celle des véhicules tout électriques devant progresser de seulement 0,6% en 2014 à 3% en 2020. Xerfi s'attend à ce qu'il y ait 408000 véhicules hybrides et 76500 VE commercialisés en France sur 2020.

Une tendance mondiale

Et la montée en puissance plus rapide du marché de l'hybride par rapport à celui du tout électrique sera tout sauf franco-française. L'étude considère que les hybrides pèseront, avec 7,5 millions de ventes, 7% du marché mondial des VL en 2020, contre seulement 1% pour les VE (1,1 million d'unités vendues). Des évolutions devraient en outre avoir lieu  sur les parts de marché des uns et des autres à l'horizon 2020.

Une concurrence accrue

"Même si les précurseurs comme Toyota sur le segment de l'hybride simple, Nissan sur celui de l'électrique ou encore Tesla sur celui du haut de gamme 100% électrique ont encore une longueur d'avance, la concurrence va rapidement s'intensifier", prévient Xerfi. Pour le groupe d'études, sur le marché des véhicules propres, les grands constructeurs devraient conserver une plus place conforme à celle qu'ils occupent sur le marché global. En d'autres termes, Volkswagen devrait faire partie des leaders des véhicules propres en 2020.

Une perte de terrain possible pour les groupes Renault et PSA

Les constructeurs français pourraient quant à eux perdre du terrain. "Les groupes Renault et PSA sont clairement en perte de vitesse sur le marché mondial des véhicules propres, explique Xerfi. Quatrième en 2012, puis sixième en 2013, le groupe Renault pourrait ne plus figurer dans les dix premiers constructeurs de véhicules électrifiés rechargeables dès 2014. De son côté, PSA n'a pas rencontré le succès escompté avec l'hybride Diesel et compte abandonner le développement de cette technologie." Pour revenir dans la course, les deux constructeurs misent sur l'hybride essence rechargeable. "Mais leurs premiers modèles ne seront pas commercialisés avant 2018", regrette Xerfi.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle