VE : PSA et Exagon Motors soutenus par le Québec
La coentreprise formée par PSA Peugeot Citroën, Exagon Motors, Investissement Québec et IndusTech, la filiale d’Hydro-Québec, dont l'ambition industrielle est de développer des composants pour les véhicules électriques haute performance, va recevoir une aide financière de 16 millions de dollars canadiens (10,4 millions d'euros) de la part du gouvernement québécois, a-t-on appris par voie de communiqué.
Les représentants officiels du Québec ont profité du Forum économique de Davos (Suisse) pour détailler leur plan de soutien à la coentreprise franco-québécoise. L’apport gouvernemental consiste en une prise de participation de 10 millions de dollars (6,5 millions d'euros) et en un prêt de 6 millions de dollars (3,9 millions d'euros).
Etude de préfaisabilité
Le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard, n'a pas caché ses ambitions à l'annonce de cet investissement : "Mon gouvernement entend faire du Québec un chef de file en matière d’électrification des transports. Notre engagement dans le projet annoncé aujourd’hui et le Plan d’action en électrification des transports 2015-2020 constituent un pas de plus dans le développement du secteur de l’auto électrique et permettront d’étendre la culture d’innovation au Québec."
A ces sommes s’ajoute une contribution d’Hydro-Québec de 4 millions de dollars, en plus des services offerts par sa filiale TM4 pour le développement d’une motorisation électrique. Cet apport initial participera du financement de l'étape préliminaire. Le premier mandat sera "de réaliser une étude de préfaisabilité estimée à 30,8 millions de dollars", rappelle PSA Peugeot Citroën dans son communiqué. De cette étude pourrait découler le développement de composants pour véhicules électriques haute performance.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.