S'abonner
Constructeurs

VE : le marché va exploser !

Publié le 3 septembre 2013

Par Armindo Dias
2 min de lecture
Les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides vont progresser de 50% cette année et atteindre les 2,7 millions d'unités en 2018, indique une étude de Frost & Sullivan.
Les ventes mondiales de véhicules électriques et hybrides vont progresser de 50% cette année et atteindre les 2,7 millions d'unités en 2018, indique une étude de Frost & Sullivan.

L'avenir du véhicule électrifié est encore devant lui ! Frost & Sullivan le rappelle dans l'une de ses dernières études ("Strategic Outlook of the Global Electric Market in 2013"). Celle-ci révèle que les ventes mondiales de véhicules électifiés vont progresser de 50% en 2013, à 170000 ou 190000 unités, puis atteindre les 2,7 millions d'unités en 2018.

Les raisons de cette explosion du marché VE ? Pour l'essentiel, la baisse des prix et l'accroissement de l'offre. "Le coût des batteries lithium-ion a baissé ces cinq dernières années de 20 à 40%", illustre Frost & Sullivan. Résultat : les constructeurs ont pu réduire le prix de vente des véhicules, les prix des modèles phares du marché ayant baissé de 18% entre 2012 et 2013, selon Frost & Sullivan.

Des nouveautés

"Le lancement prévu d'environ 15 nouveaux modèles sur la prochaine année, comme la BMW i8, la Tesla Model S, les Audi R8 et Q7, la Porsche 918 Spyder et la Mercedes SLS AMG ECell, va favoriser la concurrence sur le marché mondial du véhicule électrique et faire baisser les prix, ajoute Anjan Henmanth Kumar, Team Leader chez Frost & Sullivan. La vision des constructeurs automobiles est [désormais] de séduire les consommateurs privés et de créer de la demande."

Une standardisation

Autres paramètres susceptibles d'accélérer l'adoption des véhicules électriques, selon le cabinet de conseil en stratégie : la standardisation de la recharge à induction. "Plus de dix constructeurs ont lancé des essais sur la recharge à induction et un groupe d'étude [dédié] à sa standardisation a d'ores et déjà été mis en place par la Society of Automotive Engineers International", souligne Frost & Sullivan.

Des aides et des investissements

Plusieurs gouvernements ont en outre prolongé les incitations et avantages accordés aux clients acquéreurs de VE, certains même après 2015. "L’Europe a investi près de 2 milliards d’euros dans divers projets de recherche et développement, allant des groupes motopropulseurs des véhicules électriques aux réseaux, conclut Anjan Henmanth Kumar. De nouveaux développements dans la technologie des batteries aux Etats-Unis, en Chine et en Europe vont améliorer la densité énergétique et diminuer encore les coûts."

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle