S'abonner
Constructeurs

VE : le Japon se veut moins dépendant de la Chine

Publié le 28 août 2014

Par Armindo Dias
< 1 min de lecture
L’archipel va aussi importer des terres rares en provenance d’Inde. Les terres rares sont un groupe de métaux qui interviennent – entre autres – dans la composition des moteurs et des batteries électriques.

Les terres rares utilisées au Japon proviendront de moins en moins de Chine. En effet, d’après le quotidien économique Nikkei, le pays du Soleil-Levant va désormais aussi en importer d’Inde. Les deux pays devraient officialiser l’accord en début de semaine prochaine, à l’occasion de la visite au Japon du nouveau Premier ministre indien (Narendra Modi). Un contrat devrait être conclu dans la foulée entre les sociétés Indian Rare Earths et Toyota Tsuho. Elles produiront conjointement des terres rares. La compagnie indienne utilisera des minerais d'uranium et de thorium pour fabriquer des alliages, à partir desquels Toyota Tsusho produira du lanthane, du cérium, du praséodyme et du néodyme (pour voitures électriques et hybrides).

De 2000 à 2300 tonnes

De 2000 à 2300 tonnes de terres rares devraient ainsi être livrées tous les ans au Japon, une volumétrie qui représente environ 15% de la demande japonaise. Les importations japonaises de terres rares proviennent aujourd’hui de Chine à hauteur de 60%. Une proportion appelée à diminuer avec l’accord en passe d’être officialisé par le Japon et l’Inde. A noter aussi que le pays du Soleil-Levant a déjà signé des accords similaires avec le Vietnam et le Kazakhstan.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle