USA : Les constructeurs plaident pour une stabilité des normes
Alors que les constructeurs, en Europe, voudraient bien que le législateur soit un peu moins sévère, de l'autre côté de l'atlantique dix-sept d'entre eux demandent à l'administration Trump de ne pas complétement déréguler le secteur en balayant la loi actuelle sur les émissions.
En effet, selon le New York Time, Ford, General Motors, Toyota, Honda et Volkswagen, notamment, ont demandé, dans une lettre, au Président américain de ne pas modifier, autant qu'il le prévoit, la loi actuelle mais surtout de trouver un compromis avec la Californie. Ils demandent, à l'exception de FCA, "un compromis de bon sens".
Si dans un premier temps, les constructeurs avaient encouragé le nouveau Président à revoir le texte de son prédécesseur, Barack Obama, aujourd'hui ils s'inquiètent du zèle montré par l'administration pour le démanteler. Leur crainte est de voir la Californie et plus d'une douzaine d'autres Etats avoir recours à la justice pour empêcher la dilution des normes.
Le résultat serait un marché automobile américain divisé et très compliqué à maîtriser en termes de prix et de gammes à proposer. Un cauchemar pour les constructeurs, qui dans cette lettre mettent en garde contre "une longue période d'affrontements en justice et d'instabilité". Une lettre similaire a été envoyée au gouverneur de Californie, plaidant également pour un compromis.
Mais l'Etat le plus peuplé des Etats-Unis et la Maison blanche sont à couteaux tirés sur nombre de sujets, surtout ceux concernant l'environnement ou le changement climatique. Des discussions pour trouver un compromis, entamées l'année dernière, ont été stoppées en février par la Maison Blanche. (avec AFP).
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.