Une nouvelle usine pour VW en Russie
Entre crise économique et conflit géopolitique, la Russie ne constitue plus l’eldorado tant espéré pour les constructeurs automobiles. Le groupe Volkswagen le sait mieux que quiconque avec des ventes 2015 des plus catastrophiques (-46% pour Volkswagen, -33% pour Skoda, -32% pour Audi au premier semestre sur un marché à -36% et 782000 immatriculations), qui ne suffisent pas cependant à freiner son expansion au pays des tsars.
Après trois années d’attente, VW vient ainsi d’inaugurer une nouvelle usine de moteurs à Kaluga. Moyennant un investissement total de 250 millions d’euros, le groupe allemand dispose à présent d’un site de 32000 mètres carrés chargé de produire les nouveaux blocs essence 1.6 EA211 qui équiperont prochainement les Volkswagen Polo et Jetta, ainsi que les Skoda Rapid et Yeti. A terme, 150000 moteurs sortiront de ces chaînes de production.
Déjà implanté à Kaluga et Nizhny Novgorod avec GAZ, VW satisfait également de cette manière à ses obligations en vertu d’un accord signé en 2011 avec le Gouvernement russe stipulant qu’à compter de 2016, au moins 30% des véhicules produits localement devront être équipés de moteurs fabriqués sur ce même sol. La construction de cette usine a parallèlement permis la création de 400 emplois dans la région.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.