Une Nissan Micra made in Flins et le Mans !
Quelques mois après l'annonce de la production de la future Nissan Micra à Flins (Yvelines), Renault annonce que le châssis de la petite Nissan sera produit dans son usine du Mans.
Une nouvelle qui s'inscrit dans la continuité de l'accord de compétitivité entre le Français et les représentants des organisations syndicales. La marque au losange verra ainsi l'activité de son usine mancelle augmenter de 8% en année pleine moyennant un investissement de 7 millions d'euros. Ces fonds serviront à installer de nouveaux outils de production et permettront d'assurer la pérennité de l'usine à l'heure où Renault souhaite "maintenir, voire développer, les activités des sites mécaniques établis en France".
Cette décision permettra l'approvisionnement de l'usine de Flins sur une base de 132000 véhicules par an. Une politique de cross manufacturing entre Renault et Nissan déjà évoquée en février dernier par Carlos Ghosn lors de la présentation de la seconde phase du plan Drive the Change.
La production de la voiture nippone en France s'incrit également dans la volonté de Renault d'augmenter sa production dans le pays. En effet, Carlos Ghosn a annoncé qu'à l'horizon 2016, 710000 unités seraient produites dans les usines hexagonales contre seulement 530000 en 2012.
Plus largement, Carlos Ghosn illustre avec cet accord les synergies grandissantes entre les deux partenaires. Alors que le déploiement de la plateforme modulaire CMF débute et que le montant des synergies a atteint 2,87 milliards en 2013, le dirigent vise maintenant 4,3 milliards d'ici 2016.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.