Une C3 Hybrid Air à Genève
Avec ce système Hybrid Air, une Citroën C3 VTi 82 ne rejeterait plus que 69 grammes de CO2/km. une belle promesse que Citroen va dévoiler au public du 83e salon de Genève. Dans cette configuration, la citadine essence voit sa consommation se limiter à 2,9 l/100 km. Une baisse d'un tiers. En ville, la baisse de la consommation peut même atteindre 45 %.
Cependant, un client intéréssé devra être patient car cette technologie n'est pas attendue en série avant 2016. Pour mémoire, celle-ci, développée avec Bosch, associe une motorisation essence "PureTech" et un système de stockage d’énergie sous forme d’air comprimé, le tout relié par deux moteurs-pompes hydrauliques et une transmission automatique.
Ainsi équipé, un modèle peut rouler selon trois modes. Le mode "Air", qui permet à l’air comprimé d'être transmis aux roues via les moteurs hydrauliques et la boîte de vitesses. Le mode "Thermique", qui transmet l’énergie aux roues sans interaction de l’air comprimé. Ce mode est principalement déstiné à une utilisation en dehors des milieux urbains. Enfin, le mode "Combiné", qui cumule les puissances du moteur thermique et de l’air comprimé, utile plus particulièrement lors des reprises et des fortes accélérations.
Un mode de fonctionnement finalement proche de certains hybrides "classiques", mais beaucoup moins couteux. La France n'a toujours pas de pétrole, mais foisonne d'idées.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.