Twitter ou une image de marque moderne
Le monde de l'automobile en sait désormais un peu plus des attentes des membres de la communauté Twitter. La première étude du genre, réalisée par Harris Interactive et dont le Journal de l'Automobile s'est procuré une copie, à paraître ce 28 septembre 2018, révèle que 63 % des Français estiment que les constructeurs automobiles présents sur Twitter renvoient une image plus moderne, plus innovante et plus jeune de leurs marques. 59 % des 605 personnes sondées apprécient tout particulièrement de pouvoir utiliser Twitter comme un média d'interaction directe avec les constructeurs.
Pour Romain Boyer, le responsable grands comptes de la verticale automobile de Twitter France, le résultat de cette étude n'est pas une surprise. "Les données confirment une tendance que nous avions perçue, mais sur laquelle il n'y avait encore aucun chiffre, nous a-t-il confié. Toutes les marques du marché français sont désormais présentes sur la plateforme et se montrent de plus en plus innovantes en matière de communication."
Il rapporte une "forte accélération" en 2018, motivée par la Coupe du monde de football et prochainement par le Mondial de l'Automobile, durant lequel "il y aura beaucoup de prises de parole" par les marques présentes et absentes. "Les plateformes sociales, et surtout Twitter, progressent dans le mix des investissements car nous disposons de carrefours de conversation de plus en plus nombreux auprès d'audiences influentes", analyse Romain Boyer. De fait, il se félicite de voir que Twitter est impliqué de plus en plus tôt dans l'orchestration de la communication à l'occasion des lancements de nouveaux véhicules.
Pour être mieux informés
49 % des membres de Twitter sont âgés de 25 à 49 ans. 34 % d'entre eux sont issus d'une catégorie socioprofessionnelle élevée. Deux critères qui ne manquent pas de capter l'attention des marques en quête de rajeunissement de leur clientèle. "Nos utilisateurs sont une référence pour leurs proches en recherche de conseils en vue d'un achat ", observe encore Romain Boyer, en s'appuyant sur l'étude qui rapporte une statistique de 41% contre 29% des internautes en général. Sur la plateforme sociale, les utilisateurs français s’intéressent particulièrement à l'actualité et aux innovations en matière d’automobile (à 46 % contre 34 % des internautes français).
Que consomment-ils une fois qu'ils font défiler leur fil ? Ils sont à la recherche de tous types de contenus leur permettant d’être mieux informés sur leur passion. Plus d’un tiers d’entre eux (37 %) déclarent également aimer regarder des publicités auto, contre 26 % des internautes. David Sourenian, directeur des Etudes chez Twitter France, en atteste : "Les contenus qu’ils attendent de la part des constructeurs automobiles sur Twitter témoignent de leur appétence à se tenir informés des promotions, des invitations en concession et aux événement." Ils souhaitent aussi de plus amples informations sur les comparatifs ou les essais. Les vidéos à ce sujet sont d’ailleurs plébiscitées à 44 %, selon l'étude. Il est plus difficile de faire le lien avec un parcours d'achat. 15 % des membres envisagent un achat dans les six prochains mois. Plus largement, deux tiers des utilisateurs de Twitter sondés (67 %) ont évoqué un achat de voiture au cours des quatre prochaines années.
L'enjeu de proposer des formats publicitaires innovants est donc avéré. Face à Google (dont YouTube) et Facebook (dont Instagram), Twitter doit innover et affirmer un positionnement différenciant. "J'ai le sentiment que les marques veulent utiliser Twitter pour accentuer le dialogue et l'échange", se prononce Romain Boyer. Récemment, Renault a expérimenté un concept de robot conversationnel à l'occasion d'une opération portes ouvertes. Une piste à creuser. Les banques et les opérateurs de télécommunication y croient fermement. Le Mondial de Paris va mettre en exergue l'esprit de compétition entre les plateformes. Affaire à suivre.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.