Trump prend GM en grippe
On ne peut pas dire que la doctrine de lutte contre le coronavirus de Donald Trump ait été claire. Toujours est-il que le président américain a sorti une arme enterrée depuis la guerre de Corée dans les années 50 : le Defense Production Act. Une loi qui permet au gouvernement fédéral américain de mobiliser le secteur industriel privé pour les besoins de la sécurité du pays.
Les constructeurs sont notamment dans le viseur du président américain et GM en particulier. Comme à son habitude, Donald Trump a pointé du doigt le constructeur sur Twitter afin qu'il se lance dans la production de respirateurs. Dans un tweet, Donald Trump a écrit : "Comme toujours avec "ce" General Motors, rien ne semble fonctionner."
Toujours est-il, malgré les gesticulations du président américain, le groupe de Mary Barra s'est rapproché de Ventec Life Systems, un fabricant d'appareils médicaux, pour fabriquer des respirateurs artificiels, sans cependant donner la moindre indication sur les volumes prévus. Les premiers exemplaires, approuvés par l'agence fédérale du médicament (FDA), seront livrés à partir d'avril, ont indiqué les deux entreprises. Ces respirateurs vont être fabriqués dans l'usine de Kokomo, dans l'Indiana, a précisé GM, qui va également produire des masques pour médecins dans son usine de Warren dans le Michigan.
Depuis l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et les plans de restructurations des constructeurs américains, les relations sont pour le moins tendues. GM tient ici une occasion de redorer son blason mais la compagnie semble avoir sa propre vision de la générosité durant cette crise sanitaire. En effet, le constructeur a assuré qu'il ne ferait pas de bénéfices sur cette production et qu'il se contenterait du remboursement de ses coûts.
Plus discret et moins mis en cause par le président américain, Ford, contacté par l'AFP, a indiqué avoir déjà commencé à fabriquer différents outils de protection pour les personnels hospitaliers, qui sont notamment en première ligne. "Nous avons commencé à livrer des dizaines de milliers de masques de protection aux hôpitaux et à la police, dont celle de New York", explique le groupe à l'ovale bleu. "Nous avons des équipes qui travaillent sans relâche avec GE Healthcare (la division santé de General Electric, NDLR) pour accélérer la production des respirateurs simplifiés, et avec 3M pour augmenter la production des respirateurs d'épuration d'air", a ajouté Ford.
Le travail avec GE Healthcare semble porter ses fruits puisque Ford a annoncé, lundi 30 mars, que durant les 100 prochains jours les nouveaux associés vont produire 50 000 ventilateurs. Cette production se fait dans l'usine de Ypsilanti, dans le Michigan, avec 500 employés et pourrait atteindre le rythme de 30 000 unités par mois ensuite.
Les images de l'usine GM de Kokomo où masques et ventilateurs vont être produits avec Ventec Life Systems.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.