"Trois météores vont changer radicalement le paysage des transports"
Pour Marc Duval-Destin, "trois météores vont changer radicalement le paysage des transports tel que nous le connaissons aujourd'hui". Le premier changera les énergies, "on va modifier et faire disparaître ce monde de l'auto qui consommait du pétrole" explique-t-il. S'alignant d'ailleurs avec ce qu'Anne Varet, directrice recherche et prospective ADEME, disait en introduction du colloque, "en centre-ville, nous ne trouverons plus que des voitures électriques".
Le deuxième météore concernera la communication. "Des interconnexions devront se produire entre les voitures et l'environnement urbain. Par exemple, un feu rouge pourrait donner des informations à un véhicule afin que celui-ci ne s'arrête pas mais ralentisse à l'avance pour arriver au moment où le feu passe au vert." De telles avancées permettraient une régulation du flux de voitures, ainsi que du comportement des conducteurs. Un engagement de la part d'opérateurs de services serait toutefois indispensable.
Enfin, d'après le directeur recherche et ingénierie avancée de PSA, le troisième météore sera celui du schéma de circulation. "Il faudrait que les constructeurs mettent au point des systèmes efficaces et moins chers que ceux existants." Alors que des caméras incluses dans le pare-chocs avant d'une voiture permettent de détecter les piétons et de stopper la voiture en cas de danger, d'autres systèmes pourraient remplacer celui-ci. Marc Duval-Destin a donc mis en avant des capteurs fonctionnant avec des surfaces réfléchissantes. "Si les piétons avaient simplement sur eux un morceau de tissu réfléchissant de la taille d'une pièce de monnaie, les voitures dotées de cette technologie pourraient les détecter pour bien moins cher que le système de caméras embarquées."
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.