Trigano voit son chiffre d'affaires progresser de 12,3 %
La production de véhicules de loisirs a continué à se rétablir au printemps 2023, permettant au leader mondial, le français Trigano, d'enregistrer un troisième trimestre décalé à plus d'un milliard d'euros (+ 12,3%) de chiffre d'affaires.
Un résultat rendu possible grâce à la livraison des véhicules utilitaires provenant de chez Stellantis, qui avec sa marque Fiat, détient plus de 60 % de part de marché des porteurs. Après des trimestres de pénurie de châssis liée à la crise des semi-conducteurs, cette disponibilité a permis à Trigano d'améliorer sa production de près de 15% sur un an.
A lire aussi : Le groupe Gerbier poursuit son développement dans le camping-car
"La normalisation progressive des livraisons de bases roulantes pour camping-cars devrait se poursuivre dans les prochains mois, a poursuivi le constructeur. "Et ce, en dépit de l'encombrement des centres logistiques ferroviaires, maritimes et routiers dû - entre autres facteurs - à des manques de personnel et aux dégâts causés aux infrastructures ferroviaires par les récentes intempéries qui ont touché le centre de l'Italie", d'où proviennent la plupart des utilitaires de Stellantis.
Un carnet de commandes en hausse
Avec un carnet de commandes au plus haut, Trigano est "particulièrement confiant dans sa capacité à poursuivre la montée en puissance de son outil de production et à améliorer encore ses résultats sur le court et le moyen terme", précise le groupe dans un communiqué.
En parallèle, Trigano est entré en négociations exclusives pour l'acquisition de 70% du capital de la société ADS Loisirs, un grand distributeur de camping-cars dans l'agglomération rennaise. Il viendra consolider son réseau Libertium qui compte déjà une cinquantaine de points de vente en France.
Augmentation des tarifs
Les caravanes ont également progressé (+3,5%), une augmentation des tarifs compensant de plus faibles volumes. Celles de résidences mobiles ont été affectées (-4,6%) par "le manque de disponibilité des transporteurs dans un contexte de forte demande", a indiqué Trigano.
En revanche, la vente d'équipements de loisirs, une des autres activités du groupe français, a été "affectée par la conjoncture en Europe et en particulier en France, où le climat politique n'a pas favorisé les ventes", indique Trigano. Le chiffre d'affaires en équipements de jardin recule ainsi de 37,2%, tandis que les ventes de remorques ralentissent de 15,9 %. (avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.