S'abonner
Constructeurs

Toyota va lancer deux nouvelles marques

Publié le 27 novembre 2012

Par Alexandre Guillet
2 min de lecture
A l'image de nombreux constructeurs et pour répondre aux injonctions du gouvernement chinois, Toyota lancera deux nouvelles marques en Chine en 2013.

Lors du récent salon de Guangzhou, Hiroji Onishi, responsable de Toyota Motor China, a confirmé que le groupe allait lancer deux nouvelles marques exclusivement dédiées à la Chine en 2013. Ces deux marques seront naturellement adossées aux deux JV du groupe dans le pays, à savoir FAW Group et Guangzhou Automobile Group Co.

Cette annonce intervient alors que Honda et Nissan ont déjà franchi le pas. Ainsi, avec Dongfeng Motor, Nissan a lancé la marque Venucia et deux modèles, D50 et R50, sont d'ores et déjà commercialisés. La direction de Nissan a annoncé sur le salon que la gamme de Venucia s'enrichirait vraisemblablement d'un modèle électrique dès 2015. Histoire de ne pas froisser Pékin, d'autres constructeurs sont déjà engagés dans cette voie. C'est notamment le cas de Hyundai-Kia, Volkswagen, BMW, Daimler ou Ford.

Cette annonce intervient alors que la situation politique tendue entre le Japon et la Chine, à propos de l'archipel Diaoyu/Senkaku, a des répercussions sur les ventes des constructeurs japonais sur le marché chinois. En octobre, Toyota a ainsi rendu une très modeste carte de 24057 ventes en Chine, glissant au 15rang des constructeurs sur ce mois. Par ailleurs, les ventes de Nissan ont dévissé de 41% en octobre et la marque table encore sur une baisse de 25% en novembre.

Ces répercussions sont moins "visibles" au cumul des dix mois 2012. D'ailleurs, les Toyota Corolla et Camry s'affichent toujours aux 17e et 18e rangs des modèles les plus vendus en Chine. Au salon de Guangzhou, Toyota a en outre dévoilé deux modèles, le SUV Venza et la compacte 2Qin, qui seront commercialisés en 2013.

Toutefois, la direction de Toyota a reconnu que compte tenu de la situation, l'objectif d'un million de ventes cette année serait très difficile à atteindre. En outre, les constructeurs japonais, réunis, devraient perdre leur leadership en termes de parts de marché, une première depuis 2005. Un état de fait qui profite aux groupes Volkswagen et Hyundai-Kia, mais pas vraiment à GM. 

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle