Toyota va investir massivement dans les batteries au Japon et aux États-Unis
Longtemps décrit comme un mauvais élève en matière d'électrique, Toyota a décidé de faire mentir cette réputation. Le constructeur a déclaré qu'il investirait 730 milliards de yens (5,3 milliards d'euros au cours actuel) dans le lancement de sa propre production de batteries au Japon et aux États-Unis entre 2024 et 2026.
Un montant partiellement inclus dans une enveloppe de 2000 milliards de yens annoncée l'an dernier par le groupe pour développer et produire des batteries sur la période 2022-2030, a précisé à l'AFP une porte-parole de Toyota.
A lire aussi : Top 10 des distributeurs Toyota en France en 2021
Plus en détails, le numéro un mondial de l'automobile va investir 400 milliards de yens (2,9 milliards d'euros) dans une usine à Himeji (ouest du Japon) et près de 330 milliards de yens (2,4 milliards d'euros) dans son usine en construction en Caroline du Nord. Cela portera à près de quatre milliards d'euros le total de ses investissements dans cette usine de batteries du sud des États-Unis, dont l'activité doit démarrer en 2025.
30 modèles 100 % électriques d'ici 2030
Le groupe compte lancer 30 modèles 100 % électriques d'ici 2030 et prévoit au total un investissement d'une trentaine de milliards d'euros sur la période 2022-2030 dans la R&D et la production de véhicules et de batteries électriques, a-t-il annoncé l'an dernier. En parallèle, Toyota poursuit ses investissements colossaux dans les véhicules hybrides, secteur dans lequel il est le leader mondial, et dans d'autres technologies comme l'hydrogène.
"Il existe plus qu'une seule option pour atteindre la neutralité carbone" et "les moyens pour réduire les émissions de CO2 autant que possible et aussi vite que possible (...) varient énormément selon les pays et les régions", a d'ailleurs de nouveau souligné le groupe dans son dernier communiqué. (Avec AFP)
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.