S'abonner
Constructeurs

Toyota Europe va déployer son DCM en 2019

Publié le 26 novembre 2018

Par Gredy Raffin
2 min de lecture
Le boîtier de télécommunication surnommé DCM (pour Data Communication Module) va équiper deux véhicules de la marque Toyota, dès 2019, selon nos informations. Il fera entrer la gamme dans une autre dimension de la connectivité.
Le Rav4 (photo) et la Corolla seraient les deux premiers véhicules à être compatibles avec le DCM.

 

Toyota Europe se prépare à un saut technologique. Selon une source proche du dossier, la marque japonaise a arrêté une stratégie de déploiement pour un équipement destiné à apporter un niveau supérieur de connectivité à bord de ses véhicules. Les deux premiers bénéficiaires devraient être les Rav4 et Corolla, à commercialiser en 2019, toujours d'après nos informations. Le mode précis de distribution et de facturation n'a cependant pas été précisé.

 

Le nom de ce boîtier : le Data Communication Module ou DCM, dans le jargon interne. Un équipement qui a fait son apparition sur le concept e-Palette, exposé au CES de Las Vegas en janvier 2018. Dans le principe, chaque véhicule doté du module envoie des données au Toyota Big Data Center (TBDC) par l’intermédiaire d’une plateforme de communication mondiale. Ainsi, le constructeur est en mesure de proposer à ses clients des services à valeur ajoutée et parfois générateurs de chiffre d'affaires. Toyota parle notamment de maintenance prédictive ou de mise à jour du système à distance (OTA).

 

A plus long terme, le DCM autorisera le partage de véhicule, soit dans le cadre privé soit sous forme de prestation publique. Si la marque mène de nombreuses expérimentations en matière d'autopartage (Irlande, Italie, Japon…), le discours officiel appel à la patience. Toyota Europe veut encore se donner le temps de l'apprentissage. Les clients particuliers pourront toutefois programmer assez rapidement des règles de roulage, telles que des zones à ne pas dépasser ou des limitations de vitesse, en fonction des profils d'utilisateurs.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle