Toyota bZ4X, premier-né d’une longue lignée électrique
Après conquis le monde avec sa technologie hybride, Toyota compte à présent s’imposer sur le marché du 100 % électrique. Le premier constructeur mondial débutera son offensive mi-2022 avec le bZ4X, dont le concept vient d’être dévoilé en ouverture du salon de l’automobile de Shanghai, en Chine. Un produit développé en partenariat avec Subaru, qui commercialisera de fait une version équivalente de son côté.
Pour cette première proposition, Toyota a joué la sécurité puisqu’il s’agit d’un SUV de taille moyenne, un format très prisé sur la plupart des grands marchés automobiles. Peu d’informations techniques ont été diffusées à ce stade, si ce n’est que le véhicule bénéficiera d’une transmission intégrale connectée aux moteurs électriques sur les essieux avant et arrière. De quoi offrir de réelles capacités tout-terrain selon ses concepteurs.
A lire aussi : Toyota Proace Electric, premier à jamais
Toyota ne communique pas l’autonomie de sa nouvelle proposition, se contentant d’évoquer une valeur de "premier ordre", y compris en conditions hivernales. Le bZ4X embarquera en outre des panneaux solaires censés augmenter le rayon d’action du véhicule. Basé sur la plateforme e-TNGA dédiée aux modèles électriques, le SUV se caractérise par un empattement long et des porte-à-faux courts, un format qui permet de privilégier l’espace à bord. "L'espace pour les jambes à l'arrière est similaire à celui offert par les berlines du segment D", assure-t-on chez Toyota.
15 modèles zéro émission en 2025
Si le design extérieur n’est pas sans rappeler sous certains aspects quelques modèles de la gamme actuelle, l’habitacle est en revanche spécifique et pour le moins original, pour ne pas dire futuriste. Le volant ressemble à un manche d’avion grâce à la technologie "steer-by-wire" – celle-ci est supposée offrir au conducteur un meilleur contrôle du véhicule – et le combiné d’instruments se limite à un petit écran sans casquette. Quant aux principales commandes, elles sont regroupées autour de la console centrale qui est ornée d’un plus grand écran.
En attendant de plus amples informations quant à cette nouvelle proposition, sachez qu’elle préfigure une grande offensive dans le domaine du 100 % électrique. D'ici 2025, Toyota prévoit d'introduire 15 véhicules zéro émission, dont 7 seront issus de la gamme bZ (beyond Zero) qui doivent permettre au groupe d’atteindre son objectif de neutralité carbone, de la fabrication jusqu’à l’élimination finale.
En comptant les modèles hybrides, la gamme Toyota reposera sur 70 propositions alternatives à l’échéance évoquée. Au niveau européen, cela se traduira par un mix de motorisations composé de plus de 70 % d'hybrides, de plus de 10 % d’hybrides rechargeables et de plus de 10 % de modèles zéro émission, catégorie où figureront à la fois les propositions 100 % électriques à batterie et à pile à combustible.