Toyota à l'heure de la reconquête
Avec 7,95 millions de ventes en 2011, soit une baisse de 6 %, le groupe Toyota, incluant les marques Toyota, Lexus, Hino et Daihatsu, perd donc la première place mondiale au profit de GM. Une contre-performance qui doit toutefois beaucoup, même s'il ne s'agit pas de la seule cause, au séisme du 11 mars et aux les inondations thaïlandaises qui sont largement venus perturber la production mondiale du nippon.
Ainsi, Toyota doit donc s'incliner face à au "nouveau GM" qui a totalisé 9,02 millions de ventes, soit une hausse de 7,6 %. Mais aussi face au Groupe Volkswagen qui devient le deuxième constructeur de la planète avec 8,16 millions de véhicules vendus, soit une progression de 14 %. Enfin, si l’on ajoutait aux ventes du groupe Renault-Nissan (7,36 millions) les 648 000 unités du Russe AvtoVaz dont le français détient 25 %, l'Alliance monterait même sur la 3e marche du podium, devant Toyota, avec 8,03 millions. Toutefois pour faire une telle addition, il faudra attendre que le groupe franco-nippon prenne réellement le contrôle du russe et sa marque Lada.
Ceci étant, Toyota ne se laisse pas abattre et prévoit déjà une reprise des ventes. Il table même, pour 2012, sur une croissance de 21 % pour ses marques Toyota et Lexus qui totaliseraient dans cette hypothèse 8,58 millions contre 7,1 millions en 2011. Avec les ventes de Hino et Daihatsu, le groupe Toyota pourrait approcher, voire franchir, pour la première fois de l'histoire automobile, 10 millions de ventes en une année.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.