Toujours plus de SUV
Pour ceux qui en doutaient encore, les SUV sont incontournables. Le dernier salon de Pékin vient encore de le rappeler avec notamment la première mondiale du DS 6WR, du Citroën C-XR, du concept MLC chez Mercedes ou encore de l'Audi TT Offroad concept.
Tous les constructeurs ont prévu d'augmenter leur offre SUV pour que ceux-ci pèsent de plus en plus dans leurs ventes. Audi, qui a notamment confirmé le Q1, veut par exemple que sa famille Q représente 30% de ses ventes dans les années à venir. Même chose pour la famille X de BMW qui va bientôt accueillir le X4 puis, dans un futur proche, le X7. Rappelons aussi les arrivées annoncées de Bentley ou Maserati sur ce marché, mais aussi de Seat, Skoda ou encore Renault, Toyota ou Volkswagen, qui vont fortement élargir leurs offres en la matière.
En attendant, en 2013, plus de 14 millions de SUV ont été produits à travers le monde, selon des chiffres publiés par Inovev. Ainsi, en Europe et en Chine, ils représentent 16,5% de part de marché. Mais le pays roi des SUV reste les Etats-Unis où ils se sont attribué plus de 30% de PDM.
L'Asie, en rouge dans l'illustration sur les productions, reste la zone de production privilégiée des SUV compacts alors que les Etats-Unis (en bleu) dominent sur le segment supérieur E.
Parmi ces 14 millions, les SUV compacts ont totalisé plus de 6 millions d'unités. Viennent ensuite ceux des segments E (plus de 4 millions), D (plus de 2 millions) et F (environ 500000 unités). Les SUV de segment B, très prisés en Europe (Captur, 2008), ont représenté plus d'un million d'unités.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.