Tesla : philanthrope, un brin mégalo ou juste stratège ?
En première ligne, Elon Musk vise à faire de la technologie de stations de charge "Superchargeur" un standard de l’industrie automobile toute entière, même s'il confesse avant tout vouloir faire "cesser la compétition stérile de technologies". L'adoption en masse de ces systèmes de charge rapide éviterait selon lui, à l’avenir, aux points de service de devoir proposer des systèmes de recharge différenciés pour les multiples véhicules électriques du marché.
En fait, si la problématique peut sembler réelle de prime abord, de nombreuses marques européennes se sont déjà entendues sur le principe de bornes de recharge standardisées. Le constat n'a pas échappé à Tesla, qui fonde tout de même ses espoirs sur l'avancée technologique permise par son système (pleine charge en seulement deux heures). Mais l'enjeu reste crucial pour la marque américaine. En effet, si un standard inférieur était adopté, rien ne dit qu'il serait compatible avec la Model S par exemple, ce qui serait dommageable pour les possesseurs du précieux véhicule, vendu tout de même 60000€.
En outre, des écueils restent prégnants sur le modèle économique puisque, dans les superchargeurs, le rechargement est gratuit pour les clients Tesla. Par ailleurs, il n'est pas sûr que l'industrie automobile mondiale apprécie de se voir donner des leçons. Enfin, il faudra, dans un premier temps, convaincre les actionnaires de laisser diluer la valeur de l'entreprise.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.