Tesla en ligne avec ses objectifs
Les livraisons du groupe américain ont bondi de 69% après un mauvais dernier trimestre 2016. Le constructeur a ainsi produit 25418 véhicules durant le premier trimestre 2017. Un bon départ pour atteindre son objectif de 50000 exemplaires de Model S et Model X vendus au premier semestre.
Mais l’ambition du milliardaire Elon Musk, pour l’horizon 2018, est la production de 500000 véhicules par an. Un objectif lié au lancement de la Model 3, un modèle moins coûteux (annoncé à partir de 35000 dollars) censé ouvrir la marque au grand public. Notons que Tesla aurait déjà enregistré 500000 précommandes pour ce modèle.
Tesla a encore beaucoup de défi à relever et pour cela elle vient d'ouvrir son capital à Tencet, le créateur de de la messagerie chinoise WeChat. Ainsi en vendant 5 % des actions, Tesla a récupéré 1,2 milliard de dollars pour poursuivre sa croissance.
Enfin, dernière nouvelle de la semaine sur la planète Musk, Tesla s'est offert la place de premier constructeur américain à Wall Street. En effet, après avoir dépassé Ford quelques jours plus tôt, la capitalisation boursière de Tesla a dépassé, un temps, celle de GM à plus de 51 milliards de dollars.
Il est toutefois bon de rappeler que GM réalise un chiffre d'affaires de 166 milliards de dollars (contre 7 milliards pour Tesla) et un bénéfice de 9 milliards est attendu par les analystes pour l'exercice 2017. Les bénéfices ne sont pas d'actualité pour Tesla. Enfin GM a vendu 9,96 millions de voitures à travers le monde en 2016 contre 76230 unités pour Tesla. Alors la marque californienne deviendra peut-être un jour le leader de l'industrie automobile, mais ce n'est pas pour tout de suite.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.