S'abonner
Constructeurs

Suzuki aussi !

Publié le 5 septembre 2008

Par Marc David
3 min de lecture
Outre sa présence en WRC, Suzuki anime les routes du Championnat de France des rallyes via la Suzuki Cup. Acteur incontournable du championnat du monde Junior WRC...

...(JWRC) depuis 2002, avec désormais deux titres (l'un avec l'Ignis Super 1600, l'autre avec la Swift Super 1600), Suzuki se devait de franchir une étape supplémentaire, ne serait-ce que pour asseoir son image de constructeur automobile à part entière. D'où l'engagement à la mi-saison 2007 de la SX4 WRC. Une voiture vraisemblablement dotée d'un certain potentiel… Mais dont l'absence quasi-totale de développement se révèle rédhibitoire. Aujourd'hui, en dépit de quelques coups d'éclats isolés, la SX4 souffre la comparaison par rapport à ses rivales, et Suzuki figure en queue de peloton au classement des constructeurs. Sérieuse remise à question à prévoir dans les semaines à venir…
Au-delà de son engagement au plus haut niveau, la marque Suzuki anime également les routes du Championnat de France des Rallyes, dans le cadre de six épreuves soigneusement sélectionnées. Bien sûr, il s'agit de la Suzuki Rallye Cup - FFSA, une initiative issue de Suzuki France, en collaboration avec la Fédération Française du Sport Automobile. Sur le principe, la formule de promotion chère à l'importateur repose sur l'engagement de la Swift 1.6 Sport groupe N commercialisée (au prix de 25 000 e HT, prête à courir) dans le réseau des concessionnaires de la marque, certains d'entre eux étant directement impliqués via leur(s) propre(s) pilote(s).

Dans la peau d'un pilote d'usine

Partant de là, après une première saison 2007 qui a vu le titre de Pierre Marché (avec le soutien de Jacky Privé, le concessionnaire de Juvisy sur Orge/Equipe GSA Sport), la 2e saison de la Suzuki Rallye Cup-FFSA a vu son coup d'envoi 2008 donné à l'occasion du 60e Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, avec pas moins de 16 équipages au départ. Ainsi, après le Rallye du Limousin qui s'est déroulé en juin (la reprise s'effectuant ce week-end à l'occasion du Rallye du Mont-Blanc), deux pilotes se retrouvent ex æquo tout en haut de la hiérarchie avec 200 points chacun : Yoann Bonato (Suzuki Favret Sallanches/Equipe Auriol Compétition) et Damien Daumas, un "indépendant" de Gap.
De son côté, l'auxerrois Pierre Marché, vainqueur 2007 de la Suzuki Rallye Cup, a eu l'opportunité de disputer le "Lyon-Charbonnières" en tant que pilote d'usine, au volant de la Swift Super 1600 (championne du Monde 2007 avec P.G. Andersson). Avec son complice Julien Giroux, il participera ce week-end au Rallye du Mont-Blanc, afin d'affiner sa préparation pour le Tour de Corse comptant pour le Championnat du Monde 2008 et point d'orgue de sa saison.

Photo : Suzuki Cup, une autre formule de promotion, menée avec l'aide du réseau.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle