SUV et électrifiés à l’épreuve de la crise en Europe
Le marché automobile européen, comme toutes les autres zones dans le monde, traverse une crise d’une ampleur sans précédent. Toutefois, après quatre mois de baisse à deux chiffres de la demande, juillet 2020 apporte un vent d’espoir. Selon les données de Jato, le marché semble effectivement reprendre son souffle avec un recul des immatriculations de VP de "seulement" 4 % à 1,28 million d’unités.
Ce qui n’empêche pas une lourde chute des volumes depuis janvier 2020 de 35 % à 6,37 millions de VP. 9 des 27 marchés ont connu en juillet une augmentation de leur volume par rapport à 2019, dont la France, mais aussi des petits marchés comme la Lituanie, le Luxembourg, le Danemark, la Slovénie, la Norvège et les Pays-Bas. A noter que Jato intègre le Royaume-Uni qui a pu se targuer d’une belle progression de 11 %.
Mois record pour l’électrifié
Point rassurant pour les constructeurs : les difficiles conditions économiques ne semblent pas affaiblir l’appétence des automobilistes européens pour les énergies électrifiées. Pour preuve, ces derniers se sont octroyés une part de marché de 18 % en juillet, contre 7,5 % en 2019. Soit 230 700 unités, un volume en forte hausse de 131 unités. Il s’agit du premier et seul mois où l’électrifié a réuni plus de 200 000 adeptes.
La moitié de ce volume a été représenté par des hybrides, dont les mild hybride, boostés par les Ford Puma et Fiat 500. Côté rechargeable, 55 800 unités ont été écoulées, soit +35 %. Une bonne performance permise notamment par les Ford Kuga, Mercedes Classe A, Volvo XC40 et BMW Serie 3. Les 100 % électriques ont aussi profité de résultats intéressants soit 53 200 unités, contre 23 400 avec une offre qui, entre les deux années, s’est renforcée de 10 modèles. En tête d’affiche, les Peugeot e-208, la Mini Electrique, le ZS MG, la Porsche Taycan, la Skoda Citigo. Autant de modèles qui font perdre du terrain à Tesla en Europe, avec un repli de 76 %.
Les SUV ont toujours autant la cote
Autre constat, malgré leur prix relativement élevé, les SUV continuent de séduire les Européens, avec un mois record en juillet. Ces derniers ont représenté 42 % du total des immatriculations, soit 530 800 unités. Presque tous les segments de SUV ont vu leur demande croître, à commencer par les petits gabarits (+6 %), les compacts (+4%), et les plus grands de cette carrosserie (14 %). Cette croissance est largement due à l’électrification des gammes, avec un chiffre parlant : 48 % des véhicules électrifiés immatriculés en juillet étaient des SUV.
Le top 10 des modèles les plus vendus en juillet 2020
Top 3 par segment
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.