S'abonner
Constructeurs

Stellantis entre au capital de Vulcan

Publié le 24 juin 2022

Par Damien Chalon
2 min de lecture
Déjà partenaire de Vulcan depuis 2021, Stellantis décide à présent d’entrer au capital du spécialiste allemand de l’extraction d'hydroxyde de lithium. La prise de participation s’élève à 50 millions d’euros.
Vulcan prévoit de produire de l'hydroxyde de lithium sans utiliser de combustibles fossiles et avec une empreinte carbone "neutre".

Stellantis devient le deuxième actionnaire de Vulcan Energy et prolonge l'accord d'approvisionnement en lithium auprès de sa future mine allemande jusqu'à 2036, ont annoncé les deux groupes vendredi 24 juin 2022 dans un communiqué. La prise de participation du constructeur s’élève à 50 millions d’euros.

 

L'accord initial, signé en 2021, prévoyait la livraison de 81 000 à 99 000 tonnes d'hydroxyde de lithium entre 2026 et 2031, pour équiper plusieurs centaines de milliers de voitures.

 

Ce nouvel investissement doit permettre "d'augmenter la production d'hydroxyde de lithium à faibles émissions nécessaire aux véhicules électrifiés de Stellantis en Europe", explique le communiqué.

 

A lire aussi : La bataille du lithium a déjà démarré

 

Le projet de mine et de raffinerie de Vulcan Energy dans la haute vallée du Rhin, en Allemagne, est un des principaux projets européens d'extraction de lithium, pensés pour être moins polluants que la production actuelle en Australie et en Amérique du Sud.

 

Vulcan prévoit de produire de l'hydroxyde de lithium sans utiliser de combustibles fossiles et avec une empreinte carbone "neutre" dans le cadre de son projet Zero Carbon Lithium, développe le communiqué.

 

Ce métal, dont l'approvisionnement est surtout contrôlé par la Chine, entre dans la composition des batteries rechargeables les plus utilisées dans les véhicules électriques.

 

A lire aussi : Renault sécurise son approvisionnement en cobalt

 

Le groupe automobile aux quatorze marques détient 8 % du capital de Vulcan Energy, devenant ainsi le deuxième actionnaire du groupe, après le fondateur et directeur général de Vulcan, Francis Wedin"Stellantis est déjà notre client le plus important, et nous sommes impatients d'approfondir nos relations avec lui en tant qu'actionnaire majeur de Vulcan et du projet Zero Carbon Lithium", a déclaré Francis Wedin dans le communiqué. 

 

Stellantis compte réaliser 100 % de ses ventes de véhicules particuliers en électrique en Europe d'ici à 2030, et 50 % aux États-Unis. (avec AFP)

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle