Standard & Poor's anticipe un marché à - 5 %
Standard & Poor's ne se fait pas d'illusions quant à l'évolution des immatriculations de VP cette année en Europe. L'agence de notation anticipe un marché en retrait de 5 % en Europe de l'Ouest, avec 13,6 millions d'immatriculations (14,3 millions pour l'Europe des 27, qui comprend aussi des pays de l'Europe de l'Est tels que la Hongrie, la République tchèque et la Pologne). Malheureusement, aucun pays n'échappera à cette contraction… y compris la très enviable Allemagne. Standard & Poor's considère en effet que le marché allemand sera en retrait de 2 % (contre + 8,8 % en 2011).
Les marchés italien et espagnol sont quant à eux appelés à se contracter chacun de 5 % (- 10,9 % en Italie et - 17,7 % en Espagne sur 2011). Le marché français devrait pour sa part baisser de 7 % (- 2 ,1 % en 2011), à l'instar de ce qui est attendu au Royaume-Uni (- 4,4 % en 2011).
Résultat : les atouts et faiblesses de chaque constructeur feront donc de nouveau la différence sur le nouvel exercice en termes de rentabilité et de chiffre d'affaires. "Les constructeurs allemands sont peu exposés aux marchés de l'Europe du Sud, affichent des taux de pénétration importants sur leur marché domestique, sont présents sur de grands marchés à l'international tels que les Etats-Unis et la Chine, et ils disposent de très fortes marques premium", illustre Standard & Poor's. Bref, à ce jour, ils ont plutôt adopté la bonne stratégie !
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.