S&P abaisse la note de PSA
Nouveau coup dur pour PSA Peugeot Citroën. Après l’annonce de pertes historiques en 2012 (évaluées à 5,01 milliards d’euros), le groupe français a vu l’agence de notation Standard and Poor’s abaisser d’un cran la note de sa dette à long terme. Celle-ci passe de "BB" à "BB-", assortie d’une perspective négative. S&P considère en effet que PSA aura beaucoup de difficultés pour réduire par deux sa consommation en liquidités, objectif annoncé pour 2013.
Bien que le groupe prévoie de supprimer plus de 10000 postes en France et de fermer son usine d’Aulnay-sous-Bois, l’agence américaine a émis des réserves à ce sujet, considérant que ces mesures seront insuffisantes pour entrevoir un retour à la rentabilité.
Alors que les pertes nettes de PSA se sont élevées à 5,01 milliards d’euros en 2012, celles de la division automobile représentent à elles seules près de 30% du total. Dans le même temps, le résultat opérationnel a lui aussi plongé à hauteur de 576 millions alors qu’un an auparavant, il affichait un bénéfice de 1,09 milliard d'euros.
Rivale de Standard and Poor’s en matière de notation, Moody’s pourrait elle aussi abaisser la note du groupe français. L’agence a affirmé ce vendredi qu’elle était en train de réexaminer les résultats de PSA en prenant en compte les ajustements de coûts, l’impact des nouveaux produits ainsi que l’effet que générera sa coopération avec General Motors.
Sur le même sujet
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.