S'abonner
Constructeurs

Skoda gagne enfin des capacités de production

Publié le 17 novembre 2020

Par Christophe Jaussaud
2 min de lecture
Véritable frein à son essor, la capacité de production de Skoda va se développer. La Superb quitte Kvasiny pour Bratislava et libère ainsi de la place pour les Kodiaq, Karoq et un futur modèle.
La Skoda Superb, jusqu'ici produite à Kvasiny en République tchèque, sera fabriquée, à partir de 2023, dans l'usine slovaque de Bratislava.

 

La Skoda Superb devait rejoindre la Volkswagen Passat dans une nouvelle usine du groupe allemand. Mais ce projet n'a pas abouti. Ce nouveau site, un temps annoncé en Turquie, n'a finalement pas été confirmé. Puis la crise du Covid est apparue avec son lot de problèmes pour les constructeurs. Cependant, Skoda manque toujours de capacités de production. Bernhard Maier, l'ancien patron de Skoda, avait déclaré, au printemps 2019, "nous aurions pu vendre 100 000 voitures de plus si nous avions eu les capacités industrielles suffisantes."

 

Depuis les choses se sont améliorées pour la marque tchèque, notamment avec un nouvel atelier de peinture à Mlada Boleslav, mais Skoda annonce aujourd'hui libérer de l'espace dans l'usine de Kvasiny pour fabriquer davantage de Kodiaq, de Karoq, et un nouveau modèle. Ainsi la prochaine génération de Superb sera produite, à partir de 2023, dans l'usine slovaque de Bratislava où Herbert Diess, le patron du géant allemand, a annoncé, il y a quelques semaines, un lourd investissement. La future Passat fera aussi le voyage en Slovaquie puisque l'usine d'Emden, où elle est actuellement produite en Allemagne, va se spécialiser dans les VE à l'image de celles de Zwickau et d'Hanovre. Tout cela fait partie du vaste plan d'investissements de 73 milliards d'euros, sur cinq ans, annoncé le 13 novembre 2020 par le groupe.

 

"Nous saluons la décision du groupe concernant le développement des capacités de productions de Skoda, a déclaré Thomas Schäfer, le patron actuel de la marque tchèque, cela nous fournira les ressources nécessaires en République tchèque dont Skoda a tant besoin pour se développer. Nous avons ainsi construit les bases de notre expansion tout en restant très rentables."

 

En plus de cette réorganisation industrielle, Skoda a la confirmation de son rôle au sein du groupe annoncé en juin 2018. La marque tchèque va prendre le lead, dès janvier 2021, sur le marché russe, en plus de l'Inde, mais s'y ajoute aujourd'hui l'Afrique du Nord jusqu'ici affectée à Seat. "Le fait que ces missions nous soient confiées met en évidence le niveau de confiance que la direction du groupe Volkswagen place dans l'expertise des équipes Skoda" a commenté Thomas Schäfer.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

cross-circle